Houari Tighersi, professeur en économie : « Les dernières mesures impacteront positivement l’économie nationale »
Les mesures annoncées par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune « impulseront sans nul doute une nouvelle dynamique dans tous les secteurs et feront de l’année 2022, une cannée économique par excellence », a estimé hier l’expert économiste Pr. Houari Tighersi. Invité à s’exprimer sur les ondes de la chaîne Une de la radio nationale le
Pr. Tighersi dira à cet effet que « ces mesures prises à l’instar de l’établissement d’une allocation chômage ainsi que les augmentations des salaires décidées et dont certaines ont déjà pris effet visent à améliorer les conditions sociales des Algériens et à protéger le pouvoir d’achat des citoyens ». Toujours dans ce registre, le même expert estimera que « la lutte contre la bureaucratie a eu comme effet immédiat la libération de quelques 800 entreprises en leur permettant de se lancer dans l’activité aura comme effet la création de 52.000 emplois directs et indirects ». Une mesure, ajoute-t-il, qui permettra aussi de redonner confiance aux investisseurs.
Le secteur de l’agriculture en général et les cultures stratégiques particulièrement, affirme l’expert économiste, ont, elles également, été au centre d’intérêt du président de la République qui a mis en œuvre dans ce créneau des mécanismes permettant de le libérer des entraves bureaucratiques via la révision de l’arsenal juridique existant et la mise sur pied d’autres textes. Pr. Tighersi n’a par ailleurs pas manqué d’aborder le point le plus épineux à savoir la révision du système actuel des subventions. Il se félicitera d’ailleurs, de l’annonce de « la création d’une commission à partir du mois de mai prochain pour justement se pencher sur les mécanismes à même de passer de la politique actuelle des subventions généralisées vers un nouveau système de subventions ciblées et qui ne toucheront que les catégories qui en ont réellement besoin ». Une élaboration qui impliquera, ajoute-t-il, tous les intervenants et toutes les parties concernées par ce travail.
Sur un autre chapitre, l’expert s’est dit « en accord parfait avec la nouvelle politique de lutte contre l’évasion fiscale qui impact négativement l’économie nationale ». Pr Tighersi dit soutenir la démarche du président de la République dans la lutte contre ce phénomène qui représente, ajoute-t-il, un véritable danger sur la sécurité nationale.
Enfin, parmi les plus importantes recommandations qu’il a données, l’expert des questions économiques n’a pas manqué de mettre l’accent sur « la nécessité de généraliser la numérisation à tous les secteurs afin de parvenir à une transparence dans toutes les transactions et les échanges ». Un système, explique-t-il, qui démasquera toutes les pratiques occultes outre la nécessité de mettre en place un cadre juridique transparent et efficace.
Kamel N.A.