Allocation chômage : Une enveloppe de 80 milliards de dinars mobilisée
En vertu d’un décret présidentiel paru au Journal officiel (N 27) et signé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le gouvernement prévoit d’injecter une enveloppe budgétaire de plus de 80 milliards de dinars au titre de contribution au dispositif de l’allocation chômage en 2022. Selon le décret signé le 12 avril en cours et portant sur la création d’un chapitre et transfert de crédits au budget de fonctionnement du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, il est créé, au sein de la nomenclature du budget de fonctionnement du même département ministériel, « un chapitre n 44-13 intitulé Contribution au dispositif allocation chômage ». Le décret précise qu’un crédit de 80,228 milliards de DA applicable au budget de fonctionnement du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale est mobilisé pour être exécuté par le même ministère en partenariat avec le ministère des Finances.
En fait, ce décret vient compléter l’arsenal juridique accompagnant la décision du président de la République de doter les chômeurs d’une allocation de solidarité pour leur assurer une vie digne en attendant de trouver un emploi rémunéré. Pour rappel, cette allocation de 13.000 DA , instituée par le Président Abdelmadjid Tebboune et assimilable à un revenu mensuel d’insertion des jeunes, est versée depuis le 28 mars dernier au primo-demandeurs d’emplois inscrits à l’Agence nationale de l’emploi (Anem). Selon les derniers chiffres communiqués par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Youcef Cherfa, » jusqu’au 18 avril plus de 900.000 dossiers de demande d’allocation chômage, sur un total de 1.501.799 inscrits sur la plateforme électronique, ont été acceptés.
Passant en revue l’état et les perspectives du secteur devant la Commission de la santé, des affaires sociales, du travail et de la formation professionnelle à l’Assemblée populaire nationale (APN), il y a quelques jours le ministre a précisé que « sur 1.501.799 inscrits sur la plateforme électronique pour bénéficier de l’allocation chômage, 917.125 dossiers ont été acceptés jusqu’au 18 avril 2022 ». M.Cherfa a rappelé que cette catégorie bénéficiera de la carte Chifa et d’une couverture sociale, annonçant à cette occasion « la distribution, ce jour, de plus de 5.000 cartes Chifa » aux bénéficiaires de l’allocation chômage.
Pour bénéficier de cette allocation dont le montant est de 13 000 DA, le chômeur primo-demandeur d’emploi doit remplir plusieurs conditions cités dans ce décret, à savoir être de nationalité algérienne, résident en Algérie et âgé entre 19 et 40 ans.
Il est aussi exigé d’être inscrit comme chômeur primo-demandeur d’emploi auprès des services de l’Agence nationale de l’emploi (ANEM) depuis au moins six mois, ne pas disposer d’un revenu, quelle que soit sa nature, justifier sa situation vis-à-vis du service national et ne pas être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur ou de formation professionnelle. Le bénéficiaire ne doit pas avoir déjà bénéficié des dispositifs publics de soutien à la création et à l’extension d’activités, d’aide à l’insertion professionnelle et d’aide sociale, alors que le conjoint ne doit disposer d’aucun revenu, quelle que soit sa nature.
Aussi, le maintien du bénéfice de l’allocation chômage est soumis à un nombre d’obligations, à savoir se présenter auprès des services de l’ANEM de son lieu de résidence pour la revalidation de son inscription, répondre aux convocations des services de l’ANEM, ne pas refuser deux offres d’emploi correspondant à ses qualifications et ne pas refuser une formation visant à améliorer son employabilité.
Kamel Nait Ameur