L’UE réitère son soutien au processus onusien de règlement de la question sahraouie : Une double gifle pour Rabat et Madrid
C’est une nouvelle gifle pour le Makhzen et le gouvernement espagnol de Pedro Sanchez. Leur campagne conjointe pour imposer le plan marocain d’autonomie au Sahara occidental vient de subir un sérieux revers. L’Union européenne vient de réaffirmer son plein soutien au processus de règlement du conflit au Sahara occidental mené par l’ONU, assis sur l’organisation d’un référendum d’autodétermination.
En effet, le Haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, à savoir Josep Borrell. Ce dernier a clairement et publiquement manifesté sa position en réaffirmant «le plein soutien de l’UE au processus mené par l’ONU pour trouver une solution politique, juste, durable et mutuellement acceptable au conflit du Sahara occidental», occupé par le Maroc. En réponse à la lettre lui ayant été adressée le 23 mars 2022, par 19 eurodéputés concernant la question du Sahara occidental, le Haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité a fait état de «la réaffirmation de l’Union européenne continue en soutenant pleinement les efforts déployés par les Nations unies en vue de trouver un règlement pacifique à ce conflit, conformément aux paramètres les plus récemment exprimés au Conseil de sécurité des Nations unies, notamment la résolution 2602 (2021) ». Le Haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité n’a pas omis de rappeler «avoir publiquement et à plusieurs reprises encouragé la reprise de discussions entre le Front Polisario et le Maroc sous la direction de l’Envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, Staffan De Mistura ». «Ce dernier bénéficie du plein soutien de l’Union européenne dans la recherche d’une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable », a réitéré Borrell. Par la même occasion, il a tenu à souligner que «tous les Etats membres de l’UE partagent ce ferme attachement au caractère central du processus politique dirigé par les Nations unies, à travailler dans le cadre des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU et à lutter pour un résultat final convenu d’un commun accord par les parties». «En ce moment de tensions mondiales accrues, je crois qu’il est crucial de redoubler d’efforts pour parvenir à un règlement pacifique de ce conflit prolongé», a-t-il plaidé, affirmant que «’Union européenne continuera à encourager les parties à s’engager dans le processus politique dirigé par l’ONU de manière sérieuse et respectueuse». Josep Borrell Fontelles, a également exprimé son «engagement sans équivoque à coopérer avec le l’ONU en vue de trouver une solution pacifique à la question du Sahara occidental».
Amar Malki