Mines de Ghar Djebilet : Consultations algéro-chinoises
Le coup d’envoi de la première phase de la concrétisation du projet d’exploitation industrielle intégrée des mines de fer de Ghar Djebilet a été donné. C’est dans ce contexte que le ministère de l’Énergie et des Mines a entrepris de de lancer les préparatifs pour la concrétisation du projet et de régler certaines questions, notamment sur le plan logistique. Hier, le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab a reçu le directeur général de la société chinoise China Civil Engineering Construction Corporation Ltd. La réalisation d’une liaison par voie ferrée entre Tindouf et Béchar a notamment été au cœur des entretiens.
Selon un communiqué du ministère de l’Energie et des Mines, les discussions ont également porté sur les relations exceptionnelles qui lient l’Algérie et la Chine dans notamment le domaine économique, particulièrement le secteur de l’énergie et des mines. En effet, la rencontre entre les deux parties a été l’occasion pour le responsable algérien du secteur de l’énergie et des mines de faire un exposé détaillé du projet d’exploitation de ce gisement qui entre dans le cadre des engagements du président de la république M. Abdelmadjid Tebboune quant à l’exploitation des ressources de notre pays. Un projet, explique le ministère dans son communiqué, qui implique la réalisation de nombreuses infrastructures de base dans l’objectif de produire de l’acier, le stockage du produit brut destinées à l’exportation via des voies ferrées électrifiées.
Un objectif, ajoute le ministre de l’Energie et des Mines, qui « amènera les pouvoirs publics à lancer le projet de réalisation du projet de liaison par voie ferrée des wilayas de Tindouf à Bechar. Dans cet objectif, explique le communiqué, une commission mixte a été installée regroupant des techniciens du ministère de l’Energie et des Mines, du ministère des Transports ainsi que des représentants de la société chinoise ». Un groupe de travail chargé de la réalisation d’une feuille de route en vue de la concrétisation du projet. Aussi, ajoute le communiqué du ministère de l’Energie et des Mines, la partie chinoise, par la voix du directeur général de la China Civil Engineering Construction Corporation Ltd « CCECC » a exprimé la volonté de sa société de prendre part à la concrétisation de ce projet ainsi que d’autres projets dans le cadre de l’intérêt mutuel. Pour rappel, gisement de fer de Ghar-Djebilet, est le plus important gisement de fer au monde. Il est réparti en trois zones: Ouest, Centre et Est, est riche d’une réserve minière allant de 3 à 3,5 milliards de tonnes, dont une quantité de 1,7 milliard de tonnes sera exploitée dans une première phase. Un projet stratégique destiné à assurer l’approvisionnement des usines algériennes de fer et d’acier en matière première, de contribuer au développement du secteur des mines et d’augmenter les revenus algériens hors hydrocarbures. Un projet de grande envergure capable de libérer le pays de l’économie nationale des hydrocarbures et qui promet de résorber le chômage avec la création de 3.000 emplois dans la wilaya de Tindouf.
Kamel Nait Ameur