Vers la signature d’un nouveau document de coopération algéro-russe : Consolider l’axe stratégique
Le ministre russe des Affaires étrangères, Serguei Lavrov a effectué hier une visite à Alger. Une visite qui ouvre un nouveau chapitre de la coopération algéro-russe avec la perspective de la signature d’un nouveau document qui servira de base au renforcement du partenariat. Une visite qui a également de réaffirmer la profondeur du partenariat et de l’amitié algéro-russes et d’afficher la convergence de vues sur de nombreuses questions.
Au cours de cette visite à Alger qui intervient à l’occasion de la célébration du 60e anniversaire des relations algéro-russes, le chef de la diplomatie russe a été reçu en audience par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, l’occasion d’évoquer diverses questions liées à la coopération économique, militaire et technique, ainsi que le questions régionales et internationales de l’heure à l’image de la situation au Mali et le conflit en Ukraine.
D’ailleurs, lors des entretiens, le Président Tebboune n’a pas manqué de souligner la profondeur des relations historiques entre l’Algérie et la Russie et de l’amitié entre les deux pays. « L’Algérie est un pays très fidèle en amitié », souligne à ce propos le président de la République, lequel a affirmé qu’au-delà des questions de l’heure et du conflit en Ukraine, les deux pays « ont beaucoup de choses à se dire ». D’ailleurs, l’arrivée de Lavrov à Alger et qui fait suite à la visite de son homologue algérien Ramtane Lamamra à Moscou dans la cadre du groupe de contact de la Ligue arabe pour la médiation dans le conflit ukrainien, a pour objectif d’ouvrir un nouveau chapitre dans les relations algéro-russes
`
Une chance pour la paix
C’est dans ce contexte que Serguei Lavrov a transmis au Président Abdelmadjid Tebboune une invitation de son homologue russe Vladimir Poutine pour une visite à Moscou. D’ailleurs, au sortir de l’audience le ministre russe des Affaires étrangères n’a pas manqué de souligner les convergences de vue entre Alger et Moscou et leur coordination dans le cadre de l’Opep+ et le Forum des pays exportateurs de gaz dont il a salué la contribution à la stabilisation des marchés. Lavrov a également salué le rôle positif de l’Algérie et de la Ligue arabe et leur position « équilibrée et objective » dans le conflit en Ukraine. Une affirmation qui consolide d’ailleurs les positions de l’Algérie et de la Ligue arabe dans la médiation en vue de parvenir à une solution pacifique au conflit en Ukraine. Le chef de la diplomatie russe n’a pas non plus manqué de souligner les convergences de vue entre Alger et Moscou. Sergueï Lavrov a indiqué que «l’Algérie et la Russie ont un avantage supplémentaire, c’est qu’elles sont membres du Groupe des amis de la Charte des Nations unies consacrant le principe d’égalité dans la souveraineté des États, que certains cherchent à saper». Concernant la situation au Mali, Lavrov a déclaré que «nous sommes convaincus de la nécessité de tout mettre en œuvre pour entamer un dialogue politique et respecter l’accord de paix signé en Algérie».
Il a également mis en avant la détermination de l’Algérie et de la Russie à renforcer leur coopération à travers la signature « d’un nouveau document » qui servira de base aux relations bilatérales. La Déclaration de Coopération stratégique, signée entre les deux pays en 2001 constitue « le fondement des relations bilatérales et nous avons réaffirmé, aujourd’hui, l’importance de l’action commune pour renforcer la coopération bilatérale à la faveur de la signature d’un nouveau document qui servira de base à ces relations », a-t-il rappelé.
Consolider la coopération
« Dans le souci de développer les relations au volet politique et pour renforcer la coopération commerciale, économique, militaire, artistique, culturelle et humanitaire, nous avons transmis au Président Tebboune l’invitation de son homologue russe, Vladimir Poutine, pour effectuer une visite à Moscou ». Après avoir exprimé la « satisfaction » de son pays quant au développement des relations bilatérales, le ministre russe des Affaires étrangères a indiqué que « le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a atteint 3 milliards USD l’année dernière », de même qu’il existe « des opportunités pour parvenir à de plus larges perspectives ». Le chef de la diplomatie russe a mis en avant « l’intérêt que portent les entreprises russes au développement de leurs relations avec les partenaires algériens dans plusieurs domaines dont l’énergie, les mines, l’exploration et l’industrie pharmaceutique », ajoutant que toutes ces questions « seront débattues lors de la prochaine réunion de la commission intergouvernementale de coopération commerciale, économique, technique et scientifique prévue très prochainement à Alger ».
Amar Malki