Interdiction d’importation des biens produits localement : Rezig met les importateurs en demeure
Le ministère du Commerce avertit : aucune marchandise ne sera autorisée à l’entrée sans la finalisation des procédures de domiciliation bancaire, désormais tributaires de la présentation du quitus de l’Algex.
Le Gouvernement est déterminé à mettre œuvre les dispositions relatives à l’interdiction de l’importation des biens déjà produits localement. Malgré les critiques des opérateurs économiques, le ministère du Commerce affiche son intention d’aller au bout de sa logique. Hier, le département de Kamel Rezig a averti les opérateurs, via un communiqué, qu’ils sont tenus de finaliser les procédures de domiciliation bancaire avant toute opération d’importation. La domiciliation bancaire concerne, précise le communiqué, l’importation des matières premières ainsi que tous les produits destinés à la vente en l’état. Faute de ce document de domiciliation bancaire, tout produit sus-cité sera frappé d’interdiction d’entrée sur le territoire national, avertit le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations. « Toute opération d’importation qui se fait sans l’attestation de domiciliation bancaire, sera refusée », précise la même source. Le formulaire pour l’obtention de la domiciliation bancaire peut être retiré en accédant à la plateforme numérique dédiée à cet effet via le site électronique du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, lit-on dans le communiqué. Il est utile de rappeler dans ce contexte que 26 avril ddernier, le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations a, dans un communiqué rendu public, demandé aux importateurs spécialisés dans l’importation de matières premières, de produits et de marchandises destinées à la revente en l’état, de présenter un document attestant de l’indisponibilité des produits à importer, sur le marché national. Il avait également invité les opérateurs économiques de la disponibilité d’une plateforme électronique du produit national mise à la disposition de tous les secteurs et opérateurs économiques ».
Le 24 avril dernier, l’Abef avait informé, via une note, les directeurs des banques et des établissements financiers de la mise en place d’une plateforme électronique au niveau d’Algex par le ministère du Commerce et de la promotion des exportations, reprenant tous les produits nationaux. Dans sa note, l’Abef avait indiqué que « les opérateurs économiques sont dans l’obligation de consulter cette plateforme, préalablement à toute opération de domiciliation bancaire, et ce, afin de vérifier l’indisponibilité des produits à importer sur le marché national ».
L’Abef avait demandé aux banques d’exiger préalablement un document de l’Algex certifiant l’absence du produit à importer sur la plateforme mise en en place avant toute opération de domiciliation bancaire. Deux jours plus tard , le ministère du Commerce et de la promotion des exportations avait appelé tous les opérateurs économiques activant dans le domaine de l’importation de matières premières, de produits et de marchandises destinées à la revente en l’état, à présenter un document attestant de l’indisponibilité des produits à importer, sur le marché national. Ainsi, les opérateurs activant dans le domaine de l’importation pour la revente en l’état, ont été invités dès le 25 avril dernier, à introduire une demande via le lien électronique: https://www.commerce.gov.dz/import, pour obtenir un document remis par les services de l’Agence nationale de la promotion du commerce extérieur- ALGEX-, à joindre au dossier de demande de domiciliation bancaire, afin de parachever les procédures d’importation. Toutes les marchandises importées et destinées à la revente en l’état sont concernées
Dans une nouvelle note datée de mardi 17 mai et adressée aux directeurs des banques et des établissements financiers, l’Abef a rappelé que « les opérateurs économiques sont désormais dans l’obligation de s’intégrer dans cette procédure.« Cependant et suite aux difficultés signalées par la place bancaire, nous n’avons pas manqué de saisir le Ministere du Commerce, en vue de nous apporter plus de précisions, notamment en ce qui concerne importation de certains produits tele que : les intrants destinés à la production, produits pharmaceutiques, produits stratégiques destinés aux différents marchés des organismes publics, l’importation d’animaux etc », avait noté l’Abef. En réponse, le ministère đu Commerce, a confirmé à l’Abef que « toutes les marchandises importées et destinées à la revente en l’état sont concernées par cette procédure obligatoire ».
Kamel Nait Ameur