À la UneActualité

Aucun cas de variole du singe enregistré dans notre pays : Benbouzid mobilise ses troupes

L’émergence de la variole du singe dans de nombreux pays inquiète. Bien qu’elle n’enregistre aucun cas, l’Algérie se prépare à toute éventualité. Elle mobilise les services sanitaires et réactive ses cellules de veille. Le ministre de la Santé n’écarte, d’ailleurs, pas le recours à la vaccination en cas d’apparition de la maladie.

C’est en marge de sa participation aux 5es Journées médico-chirurgicales tenues au niveau de l’hôpital Salim Zmirli d’Alger que le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le Pr.  Abderrahmane Benbouzid a assuré hier que son département, avec ses troupes mobilisées au niveau des établissements de santé, « est prêt à assurer la protection des citoyens dans le cas de l’apparition de la variole du singe dans notre pays ». Le Pr. Benbouzid a assuré à ce sujet que « le ministère de la santé avec ses troupes spécialisées dans les maladies infectieuses sont mobilisés est se tiennent prêtes à faire face à toute éventualité dont l’apparition de la variole des singes ». Toutefois, précise-t-il, les citoyens ne doivent pas céder à l’intox relayée par les réseaux sociaux.

A ce sujet toujours, le Pr. Benbouzid n’a pas manqué de rassurer que « l’Algérie n’enregistre pour l’instant, aucun cas de variole du singe », expliquant que les cas enregistrés dans certains pays européens sont des cas isolés et localisés. La variole du singe, explique le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, se transmet par lavoie de l’air mais à une vitesse qui n’est pas très rapide. Une cellule est mise sur pied dans l’objectif de surveiller l’évolution de la situation au niveau international, ajoute-t-il. Abordant tous les points avec détail, le Pr. Benbouzid qui a assuré que « la situation n’invite pas à l’inquiétude pour le moment » et n’a pas manqué, toutefois, de faire savoir que « l’éventualité du retour à la vaccination contre cette maladie n’est pas exclue en cas de l’apparition de cette épidémie dans notre pays ».

Pour rappel, afin de faire face à toute éventualité et d’être prêt à faire face à « cette nouvelle-ancienne » maladie, l’Agence nationale de veille sanitaire vient de mettre sur pied un comité spécial dont la mission est justement de suivre l’évolution à l’international, de la variole du singe. Une maladie qui se transmet du singe à l’être humain via orthopoxvirus, explique l’Agence, qui précise que la maladie qui était plus virulente dans le passé a été vaincue grâce au vaccin qui a été suspendu de fabrication depuis 1980. A l’exception du vaccin, les médecins n’ont pas développé de médicament pour soigner la variole du singe car, fait savoir l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la guérison est spontanée. Par ailleurs, dans sa même déclaration, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, a évoqué la pandémie du Covid 19 dont la situation, rassure-t-il, est « actuellement stable mais qui n’implique pas l’abandon des mesures sanitaires ». La vaccination contre le Covid 19 doit se poursuivre avec le respect strict des mesures barrières, ajoute Pr Benbouzid qui a, par ailleurs, fait savoir que le comité scientifique de suivi de la pandémie du Covid 19 a été élargi aux autres pandémies pour suivre également l’évolution de la variole du singe. 

Akli Amor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *