À la UneÉconomie

Contrat de partage de production entre Sonatrach et Sinopec : Un investissement de 490 millions de dollars

Le Groupe pétro-gazier national Sonatrach et le chinois « Sinopec Overseas Oil & Gas Limited » (SOOGL) ont procédé, samedi à Alger, à la signature d’un contrat de partage de production relatif au périmètre contractuel de Zarzaitine, situé dans le bassin d’Illizi, et ce, sous l’égide de la loi n 19-13 régissant les activités d’hydrocarbures.

C’est donc un nouveau contrat que le Groupe Sonatrach signe avec l’un de ses partenaires sous le régime de la nouvelle loi sur les hydrocarbures. Ce contrat de partage de la production au niveau du périmètre contractuel de Zarzaitine, situé dans le bassin d’Illizi, engage les deux parties à exécuter un programme de travaux de développement et d’exploitation selon le plan de développement arrêté et dont l’objectif est la récupération et la valorisation des hydrocarbures dans le champ de Zarzaitine. Selon un communiqué de la Sonatrach, les travaux pour lesquels s’engagent les deux partenaires concernent notamment des activités comme le revamping de l’Unité Gas Lift, le forage de douze nouveaux puits de développement, des travaux de Work over pour la recomplétion de six puits existants, le raccordement des nouveaux puits de développement et la maintenance des installations de surface existantes ainsi que la récupération des gaz torchés et la réduction des émissions de carbone.

Au chapitre financier de l’accord, la même source précise que ce plan a nécessité, pour sa mise en œuvre, un montant d’investissement global estimé à 490 millions de Dollars US. Un plan dont l’objectif en perspective est la récupération de près de 95 millions de barils d’huile. Une signature, qui couronne les négociations menées dans le cadre du mémorandum d’entente signé entre les deux sociétés en date du 20, mai 2021 et qui traduit la volonté des deux parties de poursuivre leur partenariat historique et de renforcer leur coopération dans le domaine de la production des hydrocarbures.

En fait, le partenaire chinois n’est pas à son premier accord avec le géant algérien de l’industrie pétrolière. Le mois de février de l’année  en cours, les deux parties ont signé un contrat pour la réalisation d’un nouveau bac de stockage de GNL d’une capacité de 150.000 M3 au niveau du complexe de liquéfaction de Skikda GL1K. Selon un communiqué  qui a sanctionné la cérémonie de signature, le 17 février passé, le contrat, d’un montant global de 25 milliards de dinars et d’un délai de réalisation de 40 mois porte également sur la réalisation du projet de démantèlement de deux bacs existants au niveau du complexe. Un projet qui comprend aussi  la fourniture et l’installation d’équipements pour le raccordement du futur bac au nouveau système de chargement de GNL du projet en cours de réalisation de la nouvelle jetée dédiée à l’extension du port pétrolier de Skikda.

Le projet permet d’assurer l’enlèvement et les rotations des navires de GNL dédiés à l’exportation augmentant ainsi la capacité de stockage de GNL de Sonatrach et l’accroissement des volumes d’enlèvement y afférents. 

Kamel Nait Ameur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *