Primes d’encadrement de la distribution du livre scolaire : Le CNADL interpelle Belabed
Les directeurs de lycées se rebiffent et exigent du ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed des éclaircissements à propos des primes pour l’encadrement de la distribution du livre scolaire.
Dans un communiqué qui a sanctionné la session ordinaire de leur structure, tenue le 29 mai en cours, le Conseil national autonome des directeurs de lycées (CNADL) a dénoncé la situation socioprofessionnelle délétère dans laquelle se trouve la corporation. Aussi, en premier lieu, le Conseil national autonome des directeurs de lycées qui a vivement critiqué la démarche du ministère de tutelle qui « feint d’ignorer les revendications de cette catégorie professionnelle n’a pas manqué d’appeler la tutelle à ouvrir un débat et des consultations sur ces revendications. Une critique qui n’omet toutefois pas de mentionner quelques « réponses partielles » du gouvernement quant à certains points contenus dans la plate-forme de revendications.
Le Syndicat appelle le ministère de tutelle à rendre public, dans les plus brefs délais, la note relative à l’instauration d’une prime conséquente aux encadreurs des opérations de distributions du livre scolaire au sein des établissements. Une prime qui devra, ajoutent-ils, concerner également les directeurs des établissements du secondaire. Le ministère de l’Éducation nationale est également appelé, ajoute le communiqué, à rendre public un décret exécutif instaurant la prime d’encadrement et d’organisation des examens. Dans son communiqué, le Conseil autonome des directeurs de lycée précise que le dit décret devra être rendu public avant la date des examens.
Par ailleurs, il convient de noter que la réunion a également été sanctionnée par un appel aux directeurs de lycées à recueillir les dossiers relatifs à la prime de scolarité de 5000 dinars conformément au décret exécutif 21-61 en se tenant uniquement à l’établissement d’une liste des élèves concernés accompagnée de chèque barré en plus de la fiche de renseignements. A ce sujet, les directeurs de lycées ont dénoncé le comportement de certains directeurs d’éducation de wilayas qui les obligent à adjoindre des conditions non contenues dans le décret en question alors que la majorité des responsables du secteur s’en tiennent à ce qui est mentionné dans le décret.
Sur un autre chapitre, le Conseil autonome des directeurs de lycées a tenu à dénoncer les pressions exercées sur l’exercice syndical par certains directeurs de l’Education citant celle de la wilaya de Tamanrasset qui a refusé de donner l’autorisation au syndicat de tenir sa réunion ainsi que la wilaya de Mostaganem où le responsable du secteur fait pression sur les directeurs afin de lui présenter la liste des grévistes ayant suivi le mot d’ordre du débrayage du 26 et 27 avril des syndicats de la fonction publique.
Akli Amor