Palestine occupée : L’ONU accuse l’entité sioniste
L’occupation de territoires palestiniens par l’entité sioniste et la discrimination envers la population palestinienne sont « les causes principales » des tensions récurrentes et de l’instabilité, estime une commission d’enquête mandatée par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, dans un rapport.
« Les conclusions et recommandations liées aux causes profondes de ce conflit (de ce conflit, NDLR) pointent dans leur immense majorité » vers l’entité sioniste, « ce que nous analysons comme un indicateur de la nature asymétrique du conflit et la réalité d’un Etat qui en occupe un autre », écrit la présidente de cette commission, la Sud-Africaine et ancienne Haute Commissaire aux droits de l’homme, Navanethem Pillay. « Mettre fin à l’occupation de territoires » par l’entité sioniste, « en pleine conformité avec les résolutions du Conseil de sécurité, reste crucial pour mettre fin au cycle persistant de violences », peut-on lire dans ce premier rapport rédigé par cette commission.
Sur le terrain, dix-neuf Palestiniens dont un enfant ont été arrêtés dans la nuit de lundi à mardi par les forces de l’occupation sioniste dans différentes régions relevant de la Cisjordanie occupée. Selon l’agence palestinienne de presse, Wafa, les forces de l’occupation sioniste ont pris d’assaut plusieurs régions dans le gouvernorat d’El-Khalil au sud de la Cisjordanie occupée, où six Palestiniens dont un enfant ont été arrêtés. A Beit-Lahm, l’armée sioniste a perquisitionné plusieurs maisons, arrêtant quatre Palestiniens, qui s’ajoutent à deux autres à Naplouse, deux à Ramallah, dont un ex-détenu, et cinq à Al-Qods occupée. L’occupation sioniste intensifie ses campagnes d’arrestations et ses agressions dans les territoires palestiniens occupés. Selon les institutions palestiniennes concernées par la question des prisonniers, environ 4.500 prisonniers palestiniens sont détenus dans les geôles sionistes, dont des femmes et des enfants. Par ailleurs, des dizaines de colons ont pris d’assaut mardi, la Mosquée Al-Aqsa, sous une haute protection de la police sioniste. Selon Wafa, les colons ont envahi les esplanades de la mosquée sainte, effectuant des rituels talmudiques. En avril dernier, les esplanades d’Al-Aqsa ont été le théâtre de violents affrontements lors desquels les forces d’occupation ont arrêté 894 palestiniens, tiré des balles recouvertes de caoutchouc, des bombes lacrymogène et des bombes assourdissantes en direction des fidèles, sans tenir compte des lieux saints. Durant le même mois, 21 cas d’agressions contre la Mosquée sainte ont été enregistrés, selon le ministre des Waqfs, Cheikh Hatem Al-Bakri, et plus de 7.274 colons avaient pris d’assaut la Mosquée, sous la protection des forces spéciales sionistes lourdement armées. Selon Wafa, plus de 17,000 colons ont envahi les esplanades d’Al-Aqsa depuis le début de l’année 2022.
R.I. avec APS