Économie

Développement du commerce extérieur : L’importance des postes frontaliers soulignée

En visite de deux jours dans la wilaya d’El Oued, le Directeur général des Douanes algériennes (DGDA), Noureddine Khaldi a affirmé lundi  que « les postes frontaliers terrestres nationaux  sont d’une grande importance pour le développement et la promotion du commerce extérieur ». Cette visite qui intervient en application des directives des pouvoirs publics portant dynamisation des activités des postes frontaliers terrestres pour booster la dynamique économique et les échanges commerciaux, a été l’occasion pour M. Khaldi de mettre en exergue le caractère « névralgiques et stratégiques » des postes frontaliers terrestres dans la politique nationale de développement du commerce extérieur. Des infrastructures, explique-t-il également, qui « permettent de propulser la dynamique économique et d’impulser le développement dans les régions frontalières à la faveur du budget des recouvrements douaniers ». Par ailleurs, évoquant les efforts des services des douanes dans ce cadre, M. Khaldi a fait savoir que ces derniers « déploient de louables efforts pour la lutte contre la contrebande et contre le trafic de drogue ». Les brigades des Douanes, assure-t-il,  sont prêtes, avec l’appui des services centraux et en coordination avec les services de sécurité, à leur tête, l’Armée nationale populaire pour lutter contre ce fléau.

Au vu de son importance, le poste frontalier terrestre Taleb Larbi, d’une superficie de 12 ha, et situé à 84 km à l’Est du chef-lieu de la wilaya d’El Oued, a été, pour rappel, a été doté d’un montant d’investissement de 872 millions DA au titre d’un programme d’appui au développement pour la réalisation d’une série de structures et installations.  Selon sa fiche technique. Ce poste frontalier est doté de toutes  les installations nécessaires et les équipements modernes destinés à faciliter la mission des douaniers à l’instar d’un scanner, d’un poste d’entrée et de sortie, d’un pavillon administratif desDouanes et de la Police, outre une résidence pour les cadres, un centre d’orientation touristique, une salle d’honneur et un entrepôt de contrôle et de saisie.

Enfin, il convient de rappeler que dans le cadre de sa stratégie de développement du commerce extérieur notamment vers les pays africains, l’Algérie accorde une importante accrue aux postes frontaliers reliant le pays avec ses voisins. Une stratégie qui connaît une dynamique soutenue après la mise sur pied de la zone africaine de libre-échange (Zlecaf) qui ouvre l’accès à tous les pays africains. 

Akli Amor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *