Régions

Port d’Annaba : Hausse des exportations hors-hydrocarbures

Les exportations hors-hydrocarbures à partir du Port d’Annaba ont connu une hausse sensible depuis le début de l’année en cours. 

Selon le dernier bilan communiqué par l’Entreprise portuaire d’Annaba, le volume total des exportations hors hydrocarbures au port d’Annaba a atteint 1,218 million de tonnes contre 716.000 tonnes au cours de la même période en 2021. Cette évolution est le résultat des efforts de soutien et d’accompagnement des exportateurs, selon le document qui a estimé à 70 % l’augmentation du volume des exportations hors hydrocarbures. Outre les mesures prises pour faciliter et diversifier les exportations dont l’aménagement et l’équipement des aires de chargement, l’entreprise portuaire d’Annaba a lancé aussi, dans le cadre de la numérisation de ses services, le système de paiement numérique au profit des exportateurs et opérateurs économiques, est-il indiqué. Le premier trimestre 2022 a enregistré, en outre, un recul des opérations d’importations estimé à 17 %, comparativement à la même période de l’année passée avec un volume de 518.000 tonnes de marchandises contre 716.000 tonnes durant la même période de l’année 2021, a-t-on précisé.

Situation due principalement à l’impact de la pandémie de Covid-19 sur le commerce maritime mondial.  La situation sanitaire a, convient-il de le souligner, imposé une augmentation sans précédent des prix du fret maritime pour les marchandises. Il convient de souligner que, cette tendance haussière des activités d’exportation dans le port d’Annaba est retenue à l’actif de l’amélioration et l’organisation du service logistique dans le port d’Annaba, notamment l’amélioration des services de chargement et de déchargement grâce auxquels le temps d’attente des navires de commerce a été réduit à moins d’un jour par navire. Ce bond des activités d’exportations est également le résultat de la série de mesures incitatives et d’accompagnement positives assurées par les différents partenaires et organismes concernés par l’exportation et sa promotion. Dans ce contexte, l’Entreprise Portuaire d’Annaba a mis en place tous les équipements nécessaires et l’assistance  requise pour assurer l’accompagnement effectif des exportateurs. Un management appuyé par des activités commerciales attractives et réfléchies, qui ont permis l’atteinte de ces résultats encourageants. Ainsi,  dans le cadre de la modernisation de la gestion des activités portuaires (Import/export), et la facilitation des démarches bancaires pour les opérateurs économiques,  le port d’Annaba et dans le cadre de la numérisation de la chaîne logistique portuaire,  a développé un service de paiement électronique en ligne  ‘’e-paiement’’ Un apport technologique qui, à travers ce  service, va permettre aux usagers du port, disposant d’une carte interbancaire  ‘’CIB’’ de régler leurs factures à distance via un espace dédié à ce service sur le portail web de l’établissement portuaire. Le développement et la modernisation des services du port d’Annaba, à travers la programmation d’importantes opérations d’équipement, ont contribué à l’attractivité des exportateurs et par conséquent, la hausse du volume des exportations. Les producteurs de clinker se placent  en tête de la liste suivie du complexe Sider El Hadjar.

Sofia Chahine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *