À la UneÉconomie

La 53e Foire internationale d’Alger s’ouvre aujourd’hui : Un retour en force

Après deux années d’absence à cause de la pandémie de Covid-19, la Foire Internationale d’Alger (FIA) revient cette année dans sa 53e édition à partir d’aujourd’hui. Une édition qui verra la participation des États-Unis comme invités d’honneur. Une nouvelle édition marquée une participation importante de l’Armée Nationale Populaire avec quelque 19 entreprises du secteur économique de l’ANP représentant des unités de production à caractère économique dans les secteurs de l’industrie mécanique, du textile et de la construction navale. Autre nouveauté : la réservation d’un pavillon spécial dédié aux festivités de célébration du 60e anniversaire de l’Indépendance avec la participation du ministère des Moudjahidine et des Ayants-droits. Dans ce cadre justement, un colloque historique sera organisé sous le titre « Le président Kennedy et la Révolution algérienne  » le 15 juin à la salle des conférences « Ali Maachi ». Une conférence qui coïncide, fait savoir le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, avec une réunion portant sur les négociations algéro-américaines sur l’accord-cadre sur le commerce et l’investissement (TIFA) prévue le 14 juin au siège du ministère du Commerce.

Annonçant par ailleurs la consécration à partir de cette année, d’un pavillon pour la wilaya de Tamanrasset, pour mettre en valeur son patrimoine culturel, ses potentialités touristiques et économiques. M. Rezig n’a pas manqué de faire savoir, toujours dans le cadre de la 53e édition de la FIA, qu’ « Algex organisera au niveau du pavillon « Saoura » la 6e session du salon « Export Algérie », dédié aux entreprises exportatrices ou ayant des capacités d’exportation ».

Abordant les détails techniques relatifs à cet évènement, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations a fait savoir qu’ « en plus des entreprises étrangères, 530 exposants algériens participent à l’événement dont 147 entreprises publiques et 383 privées ». Des entreprises qui représentent, précise-t-il, les secteurs des industries électroniques, électriques, électroménagers (42 entreprises), agro-alimentaires (68 entreprises), services (66 entreprises), industries chimiques et pétrochimiques (87 entreprises), industries mécaniques (68 entreprises) et industries manufacturières (35 entreprises), des entreprises du secteur de l’artisanat (100) et du bâtiment et travaux publics (45 entreprises), ainsi que 19 filiales d’entreprises étrangères en Algérie ». Cette année, ajoute-t-il, « les Etats-Unis, invité d’honneur de l’édition, prendront part à la FIA avec 35 entreprises américaines représentant les secteurs de l’énergie, de la construction, de l’agriculture, de l’agro-alimentaire, de l’hydraulique, de l’environnement, de l’industrie aéronautique et de l’éducation ». Enfin, notons que cette manifestation qui occupera une superficie totale d’exposition de 24 800 m2, en augmentation de 41% par rapport à la dernière édition sera l’occasion pour nouer des partenariats entre les entreprises algériennes et les entreprises des pays participants. 

Kamel Nait Ameur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *