Actualité

Passage du cycle primaire au cycle moyen : L’examen de la cinquième ne sera pas rétabli

L’examen de fin de cycle primaire ne sera finalement pas rétabli l’année prochaine comme annoncé, il y a quelques jours. Le ministre de l’Éducation nationale a indiqué que le système d’évaluation des acquis sera maintenu au lieu de l’examen de passage du cycle primaire au cycle moyen. « Les études menées sur cet examen ont démontré son inefficacité sur le plan pédagogique », a déclaré le ministre en marge du coup d’envoi des épreuves du baccalauréat (session 2022), qu’il avait donné depuis le centre d’examen du lycée M’hamed Djebabri dans la commune de Reggane (150 km au sud de la wilaya d’Adrar). Affirmant que « cet examen a été abandonné », M. Belabed a fait savoir que le « système d’évaluation des acquis a été maintenu afin de protéger les élèves des pressions psychologiques qu’ils subissaient à un âge précoce lors de cet examen ». « Adopté par plusieurs pays, le système d’évaluation sera actualisé et appliqué dès la prochaine rentrée », a-t-il précisé. Concernant l’adoption de la fiche de synthèse, en prévision de son introduction à l’examen de fin du cycle secondaire, M. Belabed a indiqué qu' »il s’agit d’une procédure qui s’inscrit dans le cadre de la réforme du bac et qui sera débattue lors de l’examen de ce dossier ». Au sujet du choix des dates du déroulement du baccalauréat dans les wilayas du Sud, le ministre de l’Education nationale a expliqué que « la décision sera prise avec la commission chargée de ce chapitre dans le cadre du respect des spécificités climatiques locales ». Le choix, ajoute-t-il, est commandé par des règles pédagogiques prenant en compte le nombre de semaines faites durant l’année scolaire. « Le baccalauréat est un examen national qui se déroule sur tout le territoire national avec des dates choisies très tôt », affirme-t-il par ailleurs.

Abordant par ailleurs, le chapitre des conditions socioprofessionnelles des personnels du secteur de l’éducation nationale, M. Belabed a fait savoir que « le projet de loi en préparation est actuellement sujet de discussion entre le ministère de l’Education nationale et les partenaires sociaux ». Des discussions, note-t-il, qui se déroulent sous les orientations des plus hautes autorités du pays qui tiennent à apporter les changements nécessaires à l’amélioration des conditions des personnels de ce secteur névralgique. M. Belabed assure par ailleurs que « les discussions ont atteint un stade qui permet de parvenir à une approche commune du dossier à même de répondre aux attentes des concernés ».

A rappeler que le ministre de l’Education nationale a donné le coup d’envoi des épreuves du baccalauréat session 2022 à partir de la daïra de Reggane dans la wilaya d’Adrar où  il a, à cette occasion, assuré que « toutes les dispositions sont prises par son département pour la réussite de ce grand rendez-vous », avant d’expliquer que « le choix de Reggane pour donner le coup d’envoi des épreuves n’a pas été fortuit mais plutôt pour la souffrance endurée par les populations locales lors de la guerre de libération nationale ainsi que les essais nucléaires effectués dans la même région, M. Belabed fera remarquer que « cette session coïncide avec le 60ème anniversaire de l’Indépendance ».

Akli Amor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *