323 incendies de forêts enregistrés en 24h : La nécessaire vigilance !
Plus de 300 foyers d’incendies ont été enregistrés ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du pays, dans un contexte marqué par les fortes chaleurs qui affectent le nord du pays. Un contexte qui appelle à la vigilance pour éviter de nouveaux drames liés aux incendies de forêts ?
Les secours de la Protection civile sont intervenus ces dernières 24 heures pour procéder à l’extinction de 323 incendies de forêts qui ont ravagé plusieurs hectares de couvert végétal et des cultures agricoles. C’est ce qu’a indiqué hier la Protection civile, relevant que «ces incendies ont provoqué la perte de 518,86 hectares de blé, 179 hectares d’orge, 3.720 arbres fruitiers, 11.477 bottes de foin et 3.336 dattiers». Des incendies qui ont fait deux victimes dans la wilaya de Skikda. Durant la semaine passée, a indiqué le bilan hebdomadaire de la protection civile, «les équipes de la Protection civile ont effectué 2.136 interventions pour procéder à l’extinction de 1.514 incendies urbains, industriels et autres, les plus importants ayant été déplorés dans la wilaya d’Alger, avec 103 interventions pour l’extinction de 71 incendies».
Il est vrai qu’en cette période de canicule, les fortes chaleurs, l’assèchement des couverts végétaux et les conditions météorologique aggravées par le réchauffement climatique, en sus de certains comportement humains, irresponsables voire malveillants favorisent la multiplication des incendies.
C’est dans ce contexte que le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a mis au point un plan portant sur la lutte contre les incendies de forêts. Il s’agit d’une nouvelle stratégie de prévention et de lutte contre les feux de forêt durant l’année en cours, reposant sur le principe d’amélioration du dispositif opérationnel afin d’augmenter l’efficacité des interventions, réduire les feux de forêts et protéger les biens et les personnes. Cette stratégie comprendtrois axes principaux, liés à l’amélioration de l’identification du danger des feux de forêt, la réduction de leur nombre et l’augmentation de l’efficacité de l’intervention initiale. Parmi les mesures de prévention et de lutte contre les feux de forêt mises en place en prévision de l’été 2022, le département de Henni a rappelé l’adoption d’un plan d’information et de communication ciblant toutes les franges et reposant sur la sensibilisation et l’association de toutes les parties prenantes du secteur, notamment les habitants des zones à proximité des forêts. Il s’agit de la mise en place d’un dispositif opérationnel, composé de 401 tours de contrôle, 513 colonnes mobiles et 63 camions-citernes pour l’approvisionnement en eau à travers 3.261 points d’eau et 1.019 ateliers avec 9.481 agents mobilisés en cas d’extrême urgence. «Le Gouvernement a renforcé l’ensemble des ressources humaines et matérielles, et a fourni tous les outils de l’intervention opérationnelle qui ont permis au secteur d’acquérir des moyens de prévention et d’intervention supplémentaires», a récemment souligné le ministre de l’Agriculture, Mohamed Henni lors de la présentation de cette stratégie. En plus de ces mesures, le département de l’Agriculture de suspendre d’activité de fabrication du charbon de bois et de l’interdire jusqu’à l’automne prochain.
Salim Abdenour