Journée parlementaire sur l’aide sociale : La révision des subventions, de nouveau, au cœur du débat
La question de la révision du système des subventions revient aux devants de la scène, à la faveur d’une journée parlementaire organisée à l’initiative du Front El-Moustakbal.
Une journée d’étude qui a permis aux acteurs de la majorité de faire l’apologie de cette révision qui doit permettre de remplacer la politique actuelle de soutien des prix des produits de base, de l’énergie et de l’eau, par un système de subventions ciblées qui touche les ménages selon leurs niveaux de revenus. Et c’est d’ailleurs dans ce contexte que le président de l’Assemblée populaire nationale, Brahim Boughali a souligné la nécessité de « revoir les mécanismes de soutien et de subvention des prix des produits de large consommation afin que ces aides aillent droit à ceux qui en ont réellement besoin ». M. Boughali a estimé que ce « dossier sensible nécessite de réunir quelques préalables pour que les mécanismes atteignent leur objectif ». Ce soutien devrait connaître quelques adaptations via des mécanismes nouveaux, ajoute-t-il, pour que l’objectif principal soit atteint à savoir la réduction des écarts entre les catégories sociales.
En fait, cette journée organisée sous le thème, « l’accompagnement du Parlement de la politique nationale de soutien social ; de l’Aide généralisée au soutien ciblé » a été l’occasion pour le président de l’Assemblée Populaire nationale de noter que « cette politique conforte le caractère social de l’Etat algérien » tout en soulignant également le caractère très sensible de ce dossier qui nécessite, selon lui, « des mécanismes très étudiés pour atteindre l’objectif assigné ». Il citera l’exemple de « la nécessité d’une cartographie nationale des catégories sociales et des familles à faible revenu outre la nécessaire détermination et numérisation des revenus des Algériens ». Des préalables, estime-t-il, qui conféreront à la démarche de la transparence.
Par ailleurs, le président de l’APN n’a pas manqué de rappeler que « le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, accorde au dossier des subventions des produits de première nécessité, une importance capitale ». D’ailleurs, précise-t-il, cet objectif a été dans les textes de la Loi de finances 2022 outre les nombreuses discussions qui l’ont abordé au niveau des deux chambres du Parlement. Ces discussions au niveau des deux chambres ont, ajoute-t-il, abordé des propositions et des mécanismes à même d’améliorer l’effet de la politique sociale de l’Etat algérien. « Une politique qui ne correspond plus aux évolutions de la situation générale du pays appelant un soutien plus ciblé via des mécanismes clairs reposant sur des données fiables ». M. Boughali estimera enfin que « la fiabilité des données ne peut être atteinte sans des statistiques précises et complètes ».
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a insisté sur cette question prévue dans la loi de Finances, rappelant les lectures et approches faites de ces mécanismes garantissant la transition de l’aide généralisée « désormais inadéquate au développement enregistré dans les contextes généraux, vers l’aide orientée et adaptée au titre de mécanismes clairs fixés à la faveur d’un recensement précis, tel que stipulé dans l’article 188 de la loi de finances ». Soulignant qu’une « société forte est une société unie », M. Boughali a indiqué que la « justice sociale constitue le socle de cette société » et que l’initiative de rassemblement initiée par le Président de la République vient en renfort à ce principe authentique de notre peuple vaillant.
Kamel Nait Ameur