Abderrazak Belkadi, Directeur général des Sports au MJS : « L’Algérie a donné une réponse ferme à ceux qui doutent de ses capacités »

Les pouvoirs publics ont mobilisé des moyens financiers importants pour assurer une prestation de haut niveau lors des Jeux méditerranéens d’Oran. 

L’Algérie a alloué, ces 4 dernières années, une enveloppe financière de l’ordre de 300 milliards de centimètres, pour permettre la meilleure préparation des athlètes des 22 fédérations participant à la 19e édition des Jeux Méditerranéens, le but recherché est d’obtenir le plus grand nombre de médailles. C’est ce qu’a indiqué hier le Directeur général des Sports du ministère de la Jeunesse et des Sports, Abderrazak Belkadi. Intervenant sur les ondes de la radio algérienne, le cadre du MJS a affirmé qu’«en se préparant pour les différentes participations inscrites dans les Jeux Méditerranéens, l’Etat a financièrement accompagné 22 fédérations et financé la préparation des athlètes pendant quatreannées». Le même a également a souligné «la participation qui se poursuit des athlètes algériens à la plupart des compétitions préparatoires d’envergure internationale tenue dans 67 pays, entre le septembre 2021 au 20 juin en cours en vue de renforcer leurs capacités de rafler le maximum de consécrations, de médailles, lors de ces JM. Il assure d’ailleurs que la préparation se poursuit pour garantir de belles réalisations lors des prochains Jeux olympiques qui se tiendront à Paris en 2024. «Outre le financement des préparations, la persévérance dans le travail permettra d’atteindre les résultats escomptés», a-t-il expliqué. Après avoir réussi le pari de la cérémonie d’ouverture des Jeux Méditerranéens, le directeur central des Sports pronostique le plus grand nombre de médailles pour l’Algérie comparativement aux éditions précédentes, soulignant que «les athlètes algériens peuvent s’imposer rafler les premières places dans plusieurs disciplines ». Il s’agit, selon Belkadi, de la lutte, la boxe et la natation. Évoquant la cérémonie d’ouverture des Jeux Méditerranéens de samedi soir, l’Invité de la Matinale de la première chaîne de la Radio algérienne a exprimé sa satisfaction quant au  niveau de l’organisation la qualifiant de «remarquable», démontrant «la volonté de l’Algérie d’organiser des événements sportifs d’envergure». Il a expliqué que «le premier message de l’Algérie à travers cette cérémonie d’ouverture est le message d’amour pour tous les pays de la Méditerranée et tous les peuples du monde s’exprimant à travers des festivités chantant l’amour et la paix ». Et de souligner que «l’Algérie, qui a mobilisé ses  ressources humaines et matérielles pour assurer le succès du coup d’envoi de cette compétition, a apporté un coup sec à ceux qui doutaient de la force de l’Algérie aussi bien sur le plan régional qu’aux niveaux africains et internationaux». Le premier acquis de l’Algérie dans l’organisation de tels événements régionaux et continentaux se traduit par le renforcement du parc sportif national par ces installations sportives, en plus de l’acquisition de l’expérience dans le domaine de l’organisation. Belkadi a  fait état de la disponibilité de toutes les installations pour abriter les compétitions dans les meilleures conditions.

Amar Malki 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.