Quatre médailles d’or décrochées hier : Premiers succès pour les athlètes algériens
L’Algérie enchaîne les succès. Après avoir donné le ton lors de la cérémonie d’ouverture, notre pays enregistre ses premières réalisations sur le terrain des compétitions avec pas moins de quatre médailles d’or décrochées dans le judo et un premier succès des Fennecs sur la Roja dans le tournoi de football. En effet, la karatéka algérienne, Sylia Ouikene, a décroché la première médaille d’or des JM-2022 d’Oran, en battant en finale de la catégorie des moins de 50 kg, l’Egyptienne Reem Salama (5-0), hier au Centre de conférence Mohamed-Ben Ahmed d’Oran. Quelque temps plus tard, c’est sa compatriote Louiza Abbouriche (-55 kg) qui a offert à l’Algérie sa deuxième médaille d’or après sa victoire (4-1) contre l’Egyptienne Ahlam Youssef. Le podium des moins des moins de 55 kilos a été complété par l’Italienne Victorie Brunori et la Turque Tugba Yakan, toutes les deux médaillées de bronze. Autre médaille pour l’Algérie, en argent cette fois-ci, décrochée par Alaa Selmi (-60 kg), après sa défaite face au Turc Eray Samdan (0-5).
La karatéka Chaima Midi a a complété le tableau chez les femmes en remportant la médaille d’or de la catégorie des moins 61 kg, en battant en finale , la Tunisienne Wafa Mahdjoub (3-2). Les deux médailles de bronze de la catégorie des moins de 60 kg sont revenues à l’Egyptien Aboukora Amr et au Français Meziane Ryyan.
Chez les hommes, le karateka algérien Oussama Ziyad (-75 kg) a offert à l’Algérie sa quatrième médaille d’or en battant en finale l’Egyptien Abdelaziz Abdalla sur le score de 5-4, dimanche au centre de conférence Mohamed-Ben Ahmed d’Oran. Les deux médailles de bronze de la catégorie des (-75 kg) sont revenues à l’Italien Luigi Busa et au Bosniaque Turulja Hamza.
Dans les épreuves de la lutte gréco-romaine, trois Algériens sont passé en finale, au Palais d’expositions à Haï M’dina J’dida. Il s’agit Sid Azara Bachir (87 kg), Abdelkrim Ouakali (77 kg) et Ishak Ghaiou (67 kg). Par ailleurs, Hichem Kouchit (130 kg) n’a pas eu la même réussite de ses coéquipiers, en perdant sa demi-finale devant le Turc Osman Yeldirim. Les finales sont programmées pour aujourd’hui à partir de 17h00. La matinée sera réservée aux éliminatoires de la lutte libre. Azara, médaillé d’argent aux JM-2018 de Tarragone (Espagne), sera opposé à l’Italien Mirco Minguzzi. De son côté, Ouakali, champion d’Afrique en titre, affrontera en finale le Serbe Victor Nemes. Dans la catégorie des 67 kg, Ghaiou aura à en découdre avec le Turc Murat Furat.
Football : les Fennecs dominent la Roja
Dans les sports collectifs, la ville de Sig a vécu une ambiance particulière quelques heures avant la rencontre ayant opposé, dimanche, l’équipe nationale de football U18 à son homologue espagnole sur la pelouse du stade relevant du nouveau pôle sportif de cette localité. Et les jeunes Algériens ont créé la surprise en s’imposant sur la plus petite des marges (1-0), réussissant de la meilleure des manières leur entrée en lice. L’entame de la partie a été à l’avantage des Espagnols, qui ont réussi à se montrer plus menaçants, mais sans pour autant parvenir à concrétiser leur domination.La première alerte de la partie a été l’œuvre du sociétaire du FC Barcelone (B) Fabio Blanco Gomez (5e), dont le tir dans la surface a été bien capté par le portier algérien Hamza Boualem (USM Alger). Côté algérien, les joueurs du sélectionneur national Yacine Slatni ont subi le jeu mis en place par la » Roja », tout en se montrant mal inspirés sur le plan offensif, puisqu’aucune occasion n’a été procurée jusqu’à la 26e minute de jeu. Alors que les Espagnols multipliaient les offensives, c’est plus les Verts qui ont réussi à ouvrir le score contre le cours de jeu, sous le regard du sélectionneur national Djamel Belmadi, par l’entremise du milieu offensif de l’AC Ajaccio (France) Mehdi Push-Herrantz, ce dernier est parvenu à tromper le vigilance du portier espagnol Astralaga Aranguren d’un tir somptueux à l’entrée de la surface. Une réalisation qui a donné des ailes aux Algériens, qui se sont complètement libérés en organisant mieux leur jeu. Après la pause, les Espagnols n’ont pu réagir face à une équipe algérienne décidée à réussir ses débuts dans le tournoi, tout en faisant preuve de solidité sur le plan défensif.
Abderrahim Mahious