Monde

Conflit en Ukraine : La Russie pose ses conditions

La Russie gagne du terrain en Ukraine et pose ses conditions avant tout arrêt des opérations. Le Kremlin a jugé hier que son offensive en Ukraine se terminerait quand les autorités et les unités nationalistes pronazies auront capitulé. « La partie ukrainienne peut mettre fin (au conflit) dans la journée. Il faut ordonner aux unités nationalistes de déposer les armes, il faut ordonner aux soldats ukrainiens de déposer les armes et il faut mettre en œuvre toutes les conditions fixées par la Russie. Alors tout sera fini en une journée », a déclaré à la presse Dmitri Peskov, le porte-parole de Vladimir Poutine. Selon lui, aucun délai ni calendrier n’est fixé côté russe: « nous nous orientons par rapport aux déclarations de notre président ». M. Peskov a une nouvelle fois assuré que « l’opération militaire spéciale se déroulait selon les plans ».

Pour sa part, l’armée russe a affirmé hier avoir frappé la veille à Krementchouk en Ukraine un dépôt d’armes, entraînant des explosions qui, selon Moscou, ont mis le feu à une galerie commerçante désaffectée.   Le ministère de la Défense a dans son communiqué quotidien assuré avoir détruit avec des missiles de « haute précision » des entrepôts d’armements livrés par les Occidentaux qui se situaient sur le territoire d’une usine de véhicules de chantier mitoyenne du centre commercial.  « Les détonations des munitions destinées à des armes occidentales ont provoqué l’incendie (…) d’un centre commercial qui n’était pas ouvert », a affirmé l’armée russe.

Enfin, la Russie a annoncé interdire de territoire 25 Américains supplémentaires, dont Jill et Ashley Biden, l’épouse et la fille du président américain Joe Biden, affirmant qu’il s’agissait de répliques aux sanctions adoptées par les Etats-Unis. La liste comprend aussi le chef de la minorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, d’autres sénateurs comme Charles Grassley, Kirsten Gillibrand et Susan Collins et des professeurs d’université comme Francis Fukuyama.  Les Etats-Unis ont sanctionné des membres de la famille de Vladimir Poutine, notamment ses deux filles, et le président russe lui-même. M. Biden est, lui, banni de Russie.

Les Occidentaux et les Russes échangent les sanctions et contre-sanctions depuis des années, mais ces mesures de rétorsions se sont accélérées depuis que la Russie a lancé une vaste offensive en Ukraine. Les expulsions de diplomates, restrictions commerciales et les responsables adverses déclarés personnae non grata sont parmi les nombreuses mesures imposées par chacun des camps à l’autre.

R.I. avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *