Économie

Construction navale : Réception de 4 navires algériens de pêche au thon rouge à l’horizon 2024 

Le développement de la construction navale dans le secteur de la pêche devra permettre d’injecter de nouveau navires de fabrication locale, notamment des thoniers dans le flotille de la pêche au thon. C’est ainsi qu’après la réception de deux thoniers de production nationale, quatre nouveaux navires devraient fabriqués en Algérie à l’horizon 2024. C’est d’ailleurs ce qu’a annoncé hier le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Hicham Sofiane Salawatchi,depuis Tipasa. Le ministre qui a souligné l’efficacité navires de fabrication algérienne a mis en avant la participation à la campagne de pêche au thon qui s’est tenue du 26 mai au 29 juin derniers, pour la première fois, de deux thoniers de fabrication algérienne, sur un total de 29 navires, lesquels ont été «performants et efficaces», a-t-il assuré.

Le ministre a rappelé, à ce titre, la réception récente de deux navires de fabrication algérienne de pêche en haute mer, de 35 m de long, à Boumerdes, dont la réalisation a permis de faire une économie de près de 50% sur le montant destiné à leur importation, estimé à deux millions d’Euros, a-t-il indiqué.

M. Salawatchi a, à cette occasion, fait part d’une prévision de construction de quatre autres navires algériens, dont deux au port de Honaine à Tlemcen, attendus à la réception «l’année prochaine». Il s’agit de deux thoniers de pêche en haute mer, de 37 m de long, réalisés avec un taux d’intégration estimé à 60 %, tandis que deux autres navires de pêche hauturière similaires seront livrés en 2024, a-t-il détaillé.

La flotte algérienne ayant pris part à la campagne de pêche aux côtés des flottes des pays méditerranéens, «a réussi à pêcher le quota de l’Algérie en thon rouge, estimé à 1650 tonnes, dans de bonnes conditions et sans l’émission d’aucune réserve sur ses équipages ou ses navires, de la part de l’organisation mondiale en charge de la pêche au thon rouge», s’est, par ailleurs, félicité le ministre. Il a ajouté que les navires algériens ont pêché la totalité du quota de thon rouge de l’Algérie «en un temps record de pas plus de 10 jours», estimant que c’est un « signe positif et encourageant pour le soutien à la pêche hauturière». Le ministre de la pêche et des productions halieutiques a procédé, à l’occasion, au coup d’envoi d’un projet d’élevage de daurade royale sur le littoral de Larhat, à l’ouest de Tipasa. Ce projet, inscrit dans le cadre des mesures décidées par le président de la République pour encourager l’investissement, est doté d’une capacité de production estimée à 400 tonnes de poissons/an. Le secteur «oeuvre à la relance de l’aquaculture, par l’encouragement des investissements, de façon à arriver à une production de 1000 tonnes/an dans chaque wilaya côtière (14), soit une production globale de 14.000 tonnes dans l’ensemble de ces wilayas, à l’horizon 2024», a encore dévoilé M. Salawatchi. Dans le court terme, il a signalé l’entrée en exploitation attendue, «avant la fin de l’année», de deux projets d’élevage aquacole à Skikda, d’une capacité de production annuelle de 700 tonnes chacun, outre deux autres projets d’une capacité de production de 400 tonnes chacun, à Tizi-Ouzou et Bejaia.

C.Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *