À la UneÉconomie

Toufik Hakkar quatrième P-DG le plus influent de la Région MENA : L’influence grandissante de Sonatrach

Le P-DG de la Sonatrach, Toufik Hakkar, s’impose dans le top 5 du classement des patrons les plus influents de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord établi par le magazine américain Forbes. Un classement qui met en avant l’influence grandissante de la Sonatrach dans la région. Le Groupe pétro-gazier public s’impose ainsi parmi les ténors du secteur énergétique. 

Le classement Forbes des 100 P-DG les plus influents de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, lancé en 2021 entend mettre en lumière, cette année, les P-DG qui par leur action ont eu le plus d’impact sur la région, leur pays ou les marchés qu’ils desservent, et qui font preuve d’un sens aigu d’initiative et d’innovation, en sus d’avoir permis à leurs entreprises de gagner en valeur financière et en capitalisation. Dans ce classement, Toufik Hakkar s’impose dans le Top 5 et plus précisément à la quatrième place des P-DG les plus influents de la région. Il est précédé par le P-DG de la compagnie pétrolière saoudienne Saudi Aramco, qui a volé la vedette à Apple en tant qu’entreprise avec la plus grande capitalisation boursière, le P-DG de la compagnie pétrolière émiratie ADNOC et la compagnie aérienne Emirates qui est avec Singapore Airlines l’une des deux meilleures compagnies aériennes au monde. Le P-DG de la Sonatrach se classe avant le P-DG de la compagnie pétro-gazière Qatar Energy. 

Ce classement symbolise d’ailleurs les avancées réalisées par les compagnies concernées durant l’année qui s’est écoulée. Selon Forbes, le classement a été réalisé après une enquête qui s’est penchée, via des questionnaires et la collecte d’informations à partir des informations boursières, des rapports de l’industrie, des rapports annuels et des états financiers, ainsi que d’autres sources primaires sur plusieurs paramètres. Il s’agissait d’évaluer l’impact que ces P-DG ont eu sur la région, leur pays et les marchés qu’ils desservent, l’expérience globale du PDG et le temps passé dans sa fonction, la taille de l’entreprise en termes de revenus, d’actifs et de capitalisation boursière, les réalisations et les performances du PDG au cours de la dernière année ainsi que les innovations et initiatives mises en place par le PDG.

Le classement Forbes met ainsi en avant l’opinion du marché sur les performances du P-DG de la Sonatrach, mais aussi du groupe pétrolier et gazier national. Il est vrai que depuis sa nomination, en février 2020, à la tête de la Sonatrach, Toufik Hakkar a déployé diverses solutions allant dans le sens de la modernisation de la gestion de la compagnie et de la maîtrise de ses coûts opérationnels à travers la refonte de son système de comptabilité analytique et la création d’une direction Cost dédiée à la maitrise des coûts. Il a surtout permis en 2021 l’adoption d’un code d’éthique imposé à la Sonatrach, à l’ensemble des parties prenantes, ainsi qu’à ses partenaires et la création d’un comité d’éthique chargé de veiller au respect de la transparence et de l’’éthique au quotidien au sein de la Sonatrach. 

Un acteur incontournable du marché

Ce classement semble surtout récompenser les efforts entrepris au cours des derniers mois dans le cadre de de la relance des activités dans la Sonatrach notamment dans l’amont pétro-gazier et qui lui permettent, aujourd’hui grâce aux découvertes des dernières semaines, de s’imposer comme un acteur incontournable du marché notamment gazier dans la conjoncture actuel, grâce au potentiel des réserves mis en avant. Une conjoncture d’ailleurs qui constitue d’ailleurs une opportunité pour la Sonatrach pour promouvoir des partenariats plus équilibrés avec les consommateurs et pèse ainsi de tout son poids sur le marché. 

Il est utile de rappeler dans ce sens le dernier rapport de l’Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole qui a classé la Sonatrach en tête de la région arabe en matière d’exploration pétrolière. « L’Algérie est arrivée en tête des indices d’investissement en matière d’explorations pétrolière et gazière au niveau arabe durant le premier trimestre de 2022 », a indiqué l’Opaep. 

Notons que le classement Forbes concerne les 100 premiers PDG de la région qui représentent 26 nationalités. Leurs entreprises valent actuellement collectivement plus de 5 000 milliards de dollars.

Samira Ghrib

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *