À la UneReportage

Les hôtels et maisons d’hôtes affichent complets jusqu’en septembre : Oran plus radieuse après les JM

Les Jeux méditerranéens qui ont pris fin, il y a une dizaine de jours, ont donné une forte impulsion au secteur du tourisme à l’Ouest du pays et particulièrement à Oran. Tous les hôtels et chambres d’hôtes affichent complet jusqu’au mois de septembre à El Bahia, laquelle est devenue la destination privilégiée des vacanciers des Algériens depuis les JM.  

En attendant les aoutiens, les juilletistes sont arrivés en force à Oran. Les JM ont permis aux Algériens de redécouvrir l’Ouest algérien et sa capitale. Au-delà de la grand-messe sportive méditerranéenne et de son aura qui dépasse les frontières de l’Algérie, El Bahia bénéficie de l’impact de plusieurs événements qu’elle accueille.  Oran accueillera les championnats arabes de natation dès mercredi, et elle susceptible d’accueillir un grand meeting international d’athlétisme. Au-delà du sport, la capitale de l’Ouest se distingue par son dynamisme culturel grâce aux diverses activités artistiques en lien avec le théâtre, la musique et le chant qu’elle organise. Un dynamisme, loin de laisser les touristes potentiels indifférents. D’ailleurs El Bahia est devenue l’une des destinations les plus prisées par les vacanciers et enregistre un véritable rush. Les hôtels et les maisons d’hôtes affichent complets jusqu’au mois de septembre. D’ailleurs Le parc hôtelier compte 193 établissements (classés entre 0 à 5 étoiles) avec une capacité de 19.302 lits, implantés dans les différentes communes de la wilaya d’Oran. L’ensemble des plages sont prises d’assaut dès les premières heures de la journée à telle enseigne que l’on peine à trouver une petite place pour s’installer et installer son parasol. 

Rush des vacanciers

La wilaya d’Oran et son littoral de 120 km grouille de monde aussi bien durant les jours de la semaine que durant les journées de week end. D’emblée, l’on vise à la fois gros et loin, notamment en ce qui concerne la rentabilisation de cette saison. Le président de la commission sociale, culturelle, sportive et de la jeunesse de cette collectivité locale,Abderrahim Belabbes, indique que «la commune d’Oran est prête à accueillir pas moins de trois millions estivants», soulignant que «la ville d’Oran commence à capitaliser sur la bonne promotion dont elle a fait l’objet lors des différents événements qu’elle a accueillis récemment, notamment les 19e édition des Jeux méditerranéens». Et d’ajouter que «le recul de la pandémie du Covid-19, a permis à la commission sociale, culturelle, sportive et de jeunesse de l’Assemblée populaire communale d’Oran de revoir les prévisions à la hausse concernant l’affluence des estivants». En coordination avec d’autres acteurs de la wilaya, la commune d’Oran a, selon Abderrahim Bellabes, « mis en place un programme culturel, touristique et économique pour les visiteurs de la ville». Il comprend, selon la même source, des spectacles artistiques et musicaux, diverses manifestations culturelles et de divertissement et des expositions, le but étant la commercialisation des produits de l’artisanat local. Plusieurs opérations ont été lancées dans le cadre de l’exploitation d’équipements culturels de la commune comme l’Institut régional de musique, la bibliothèque municipale Bakhti Benaouda, des places publiques et du théâtre de  verdure  Hasni Chekroune. Comme seconde opération d’aménagement, l’APC d’Oran s’apprête à réhabiliter les équipements culturels, en plus de la valorisation des biens culturels communaux en augmentant ses droits d’exploitation pour couvrir une partie des frais de fonctionnement et d’entretien. Il s’agit notamment du théâtre de verdure «Hasni Chekroune», qui  dispose d’unecapacité d’accueil de 7.000 spectateurs.  La commune d’Oran compte en tout 9 centres culturels, de 6 bibliothèques municipales, d’un institut régional de formation musicale, d’un théâtre de verdure  et plusieurs salles de cinéma.

Dix circuits touristiques

La Direction du Tourisme et de l’artisanat de la wilaya d’Oran a, pour sa part  développé le produit touristique local, en proposant dix circuits aux touristes.  Ils comprennent des sites archéologiques, culturels, naturels et touristiques de la région. Le chef du service des activités touristiques à la Direction du Tourisme, Mourad Boudjenane, a indiqué que «cette nouveauté entre dans le cadre l’accompagnement de l’essor touristique que connaît la ville d’Oran, en particulier au niveau des infrastructures hôtelières». La Direction du Tourisme et de l’artisanat a développé divers circuits pour donner une nouvelle impulsion au secteur et attirer une clientèle intéressée par des promenades, des randonnées et des découvertes touristiques », a-t-il ajouté. Il a ajouté que «le but recherché est la promotion de la destination Algérie et le développement du tourisme local en incitant les touristes à découvrir d’autres sites jusque-là méconnus». La démarche associe plusieurs secteurs dont la Direction de la Culture et des arts, l’Office national d’exploitation et de gestion des biens culturels protégés, la commune d’Oran et les spécialistes et chercheurs du Centre national de recherche en Anthropologie sociale et culturelle, le Crasc d’Oran. Le circuit en question comprend parcours aménagés en plus de l’organisation des expositions artisanales, la pose des panneaux indicatifs et informatifs indiquant les sites archéologiques et historiques. 

Le visiteur ou encore le touriste peut facilement découvrir les potentialités historiques, culturelles et naturelles de la région étant donné que chacun des sites porte son nom de baptisation.  Les circuits touristiques proposés contiennent plus de vingt monuments. La majeure partie de ces repères historiques, classés dans la liste du patrimoine national, retrace les différentes points ayant marqué Oran, dont notamment l’époque islamique, l’occupation espagnole, l’époque ottomane et la colonisation française. 

Par ailleurs, la municipalité d’Oran a lancé projet d’aménagement du site historique et touristique, Murdjadjo, situé sur les hauteurs surplombant le vieil Oran, Sidi El Houari. C’est ce qu’a indiqué le président de l’APC d’Oran, Amine Allouche, soulignant que «l’étude sera lancée dans les tous prochains jours».  Il s’agit, selon le maire d’Oran, de l’aménagement du quartier de Sidi El Houari et de la mosquée de Abdelkader El Djilani, et ce sur une surface de 5 km2. Le projet porte sur la réalisation d’aires de détente, l’aménagement de l’environnement de Fort Santa Cruz, sachant que ce site donne une belle vue sur l’ensemble des quartiers de toute la ville d’Oran. 

Au-delà de son patrimoine culturel 

Amar Malki

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *