Sports

Propos du président du Napoli sur le football africain : La CAF exige une enquête de l’UEFA 

Le président du Napoli Aurelio De Laurentiis a fait polémique.  Interrogé la semaine passée par un site économique, Wall Street Italia, le président du Napoli Aurelio De Laurentiis avait déclaré ne plus vouloir recruter de joueurs africains si ces derniers disputent la Coupe d’Afrique des nations. « Ne me parlez plus des (footballeurs) Africains. Je leur veux du bien, mais soit ils me signent une renonciation à participer à la Coupe d’Afrique ou sinon (…) je ne les ai jamais à disposition », avait-il lancé. Avant d’ajouter : « Nous sommes les idiots qui payons les salaires pour les envoyer jouer pour d’autres ». La CAF et tout le football africain ont réagi fermement et appellent l’UEFA à sanctionner De Laurentiis. 

En colère, la Confédération Africaine de Football (CAF), « consternée par les propos irresponsables et inacceptables tenus par le président du Napoli », a réagi dimanche. « Les commentaires de De Laurentiis sont susceptibles de tomber sous le coup de l’article 14 du Règlement disciplinaire de l’UEFA. La CAF exhorte donc l’UEFA à ouvrir une enquête disciplinaire à son encontre (…) Devons-nous supposer que le président du Napoli va inclure des conditions restrictives similaires pour les joueurs d’Amérique du Sud, d’Asie et d’autres confédérations, leur interdisant de participer à leurs compétitions continentales qui sont importantes pour le développement et la croissance du football dans le monde ? », s’interroge-t-elle. L’article 14 du règlement de l’UEFA précise « Toute personne entrant dans le champ d’application de l’article 3 qui porte atteinte à la dignité humaine d’une personne ou d’un groupe de personnes pour quelque motif que ce soit, y compris la couleur de la peau, la race, la religion, l’origine ethnique, le sexe ou l’orientation sexuelle, encourt une suspension d’au moins dix matches ou une durée déterminée, ou toute autre sanction appropriée ». L’instance européenne n’a pas encore réagi, ni aux propos d’Aurelio De Laurentiis, ni à l’appel de la CAF.

« La Coupe d’Afrique des Nations est la compétition phare du continent africain et l’une des principales compétitions mondiales de football. Sa dernière édition au Cameroun a été diffusée dans plus de 160 pays et attiré plus de 600 millions de téléspectateurs », rappelle la CAF, qui ne compte donc pas en rester là.

R.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *