Visite de deux jours du Premier ministre éthiopien en Algérie : L’axe Alger-Addis Abeba se consolide
Le rapprochement entre Alger et Addis Abeba se concrétise. Un rapprochement que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune avait assis au rang de priorité dès le mois de novembre dernier à l’occasion de la Conférence des chefs de missions diplomatiques algériennes à l’étranger. L’occasion pour le chef de l’État de souligner la nécessité de renouer avec les grands partenaires africains et de consolider les axes avec l’Éthiopie, le Nigéria et l’Afrique du Sud, dans le sillage du redéploiement de l’Algérie en Afrique.
C’est dans ce contexte que le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed Ali, a atterri dimanche à l’aéroport d’Alger pour une visite de deux jours. Une visite qui fait suite à la visite d’État de la présidente éthiopienne Sahle-Work Zewde, invitée à prendre part aux célébrations du soixantenaire de l’Indépendance. Une visite qui avait d’ailleurs permis d’enclencher le dialogue sur les opportunités de coopération algéro-éthiopienne, mais aussi d’évoquer la coordination entre les deux pays sur les grandes questions et préoccupations à l’orée des changements qui interviennent sur le continent et dans le monde. Une coordination qui aboutirait ainsi à une action concertée que ce soit au niveau des structures de l’Union africaine, ou au sein des institutions multilatérales.
Le visite du Premier ministre éthiopien, laquelle a pris fin hier, a donc permis d’acter ce rapprochement. Abiy Ahmed Ali a d’ailleurs eu des entretiens avec le président de la République Abdelmadjid Tebboune, au Palais d’El-Mouradia. Des entretiens qui ont d’ailleurs été par la suite élargis aux délégations. Des entretiens qui ont permis de se pencher sur « les voies et moyens de développement des relations bilatérales dans divers domaines, l’accent ayant été mis sur l’ouverture d’une ligne aérienne directe, dans les plus brefs délais, entre Alger et Addis-Abeba, ce qui permettra l’échange des visites entre les responsables des secteurs des deux pays », a indiqué, dans ce sens, un communiqué des services de la présidence de la République. Et d’ajouter qu’il a également été « convenu de l’élargissement de la coopération économique à travers l’augmentation du volume d’échange des produits nationaux des deux pays, notamment dans les domaines de l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, la formation, et l’enseignement supérieur et la recherche scientifique ». D’ailleurs, lors de sa visite, le Premier ministre éthiopien et la délégation qui l’accompagnait ont eu l’occasion d’avoir des entretiens avec les responsables sectoriels et se sont pencher sur les opportunités de coopération dans les domaines de l’industrie et de l’industrie pharmaceutique.
Investissement dans l’industrie pharmaceutique
C’est ainsi que le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Abderrahmane Lotfi Benbahmed a reçu la délégation éthiopienne guidée par Ahmed Ali Abiy à l’unité de production du groupe Saidal d’El Harrach. Une visite, qui s’inscrit dans le cadre de la promotion de la coopération bilatérale dans le domaine de l’industrie pharmaceutique. Il est même question de l’organisation d’un salon de l’industrie pharmaceutique algérienne à Addis Abeba au mois de mars prochain. C’est ce qu’a d’ailleurs annoncé la P-DG de Saïdal, Fatoum Akacem qui explique que la manifestation « permettra aux opérateurs des deux pays de s’informer sur les opportunités de partenariat offertes par l’industrie pharmaceutique continentale » et d’étudier les opportunités d’investissements dans le domaine. Saidal a saisi l’occasion de cette visite afin d’afficher l’étendue de son savoir-faire en ce qui concerne la production des formes sèches, réalisée en autonomie, ainsi que le conditionnement de produits d’oncologie en partenariat avec le Groupe sud-coréen « CKD OTTO ». L’occasion aussi de présenter un exposé sur la stratégie africaine du groupe Saidal, sur les avancés réalisées dans la production des vaccins anti-covid et des traitements anti-cancéreux.
Chokri Hafed