À la UneActualité

50e Conférence internationale « GasTech » en Italie : Sonatrach au cœur du marché énergétique méditerranéen

Appelée à jouer un rôle central dans l’approvisionnement du marché gazier européen, la Compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach saisit l’occasion de sa participation d à la 50e édition de la Conférence internationale « GasTech » qui se tient à Milan pour présenter ses activités en matière d’industrie gazière et de commercialisation de gaz, mais aussi de nouer de nouveaux liens et consolider ceux existants afin d’explorer les opportunités en matière de transition énergétique et de décarbonation. Il est vrai que la manifestation qui se tient en Italie du 5 au 8 septembre, regroupe les plus importants acteurs du domaine énergétique à l’échelle internationale ainsi que les auteurs des politiques énergétiques au monde, notamment en matière de gaz, de gaz liquéfié et d’activités liées à la lutte contre les émissions de gaz, explique un communiqué du groupe pétro-gazier national. Il constitue donc une réelle occasion pour passer en revue les perspectives du marché et les opportunités qui peuvent se présenter pour la Sonatrach afin de consolider ses positions, non seulement sur son marché naturel, l’Europe à laquelle elle est connectée via deux grands gazoducs sous-marins, mais aussi au-delà dans le marché du GNL grâce à ses capacités de liquéfaction. Dans ce contexte, le groupe qui explique que la Sonatrach qui participe à l’événement avec une délégation représentant les diverses activités du groupe conduite par la vice-présidente chargée de l’activité Marketing, Fatiha Nefah compte exposer ses activités et projets en termes d’industrie et de commercialisation de gaz.

Et de préciser que la conférence permet aux professionnels du domaine du gaz d’échanger sur les différents modèles économiques relatifs à cette industrie ainsi que les projets et les innovations en matière de réduction de gaz à effet de serre.

Eni va doubler ses achats de gaz algérien d’ici 2024

Notons que la participation de la Sonatrach à cet événement qui se tient en Italie intervient au moment où la compagnie nationale consolide sa coopération avec le groupe italien Eni. Une coopération qui se traduit par un engagement plus important d’Eni dans l’amont hydrocarbures où il compte consentir des investissements importants dans le développement de grands gisements, en partenariat avec la Sonatrach, notamment dans le bassin de Berkine, mais aussi dans les énergies renouvelables et le développement de l’hydrogène vert. Une coopération qui se reflète également par la signature de nouveaux contrats d’achat et de vente de gaz et qui doivent permettre des livraisons supplémentaires de 9 milliards de m3 de gaz à moyen terme sur le marché italien. D’ailleurs, Sonatrach a annoncé au mois d’août dernier l’augmentation effective de 4 milliards de m3 des ventes de gaz à l’Italie. 

Dans ce contexte, Guido Brusco, chef des opérations d’ Eni, a déclaré hier en marge de la Conférence que «les approvisionnements en gaz algérien de la société doubleraient pour atteindre 18 milliards de mètres cubes par an d’ici 2024».

L’Algérie, qui entretient des relations distinguées avec l’Italie, est devenue son principal fournisseur de gaz ces derniers mois pour assurer le tiers des achats italiens de gaz. Depuis le début de l’année, l’Algérie a envoyé à l’Italie 13,9 milliards de mètres cubes de gaz, soit 113% de plus que prévu. Elle compte lui fournir 6 milliards de mètres cubes supplémentaires d’ici la fin de l’année, a annoncé il y a quelques semaines la Sonatrach. 

De son côté, Cristian Signoretto directeur opérationnel adjoint pour les ressources naturelles a indiqué qu’Eni prévoyait d’intensifier ses investissements dans l’amont hydrocarbures notamment en Algérie. Il a précisé qu’Eni prévoit d’investir environ 4,5 milliards d’euros dans des activités en amont chaque année d’ici à 2025 en se concentrant sur plusieurs pays.

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *