À la UneMonde

Organisation de coopération de Shanghai : Un sommet pour contenir l’influence Occidentale

Le premier ministre indien Narendra Modi participera la semaine prochaine à un sommet régional qui, selon Moscou, donnera lieu à des discussions en tête-à-tête entre les présidents russe Vladimir Poutine et chinois Xi Jinping, annonce le gouvernement indien. La réunion des États membres de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), qui se veut un contrepoids à l’influence occidentale et qui comprend, outre la Chine, la Russie et l’Inde, quatre pays d’Asie centrale (Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan et Tadjikistan) et le Pakistan, doit se dérouler à Samarcande, dans le sud-est de l’Ouzbékistan, les 15 et 16 septembre. Mercredi, l’ambassadeur de Russie à Pékin a déclaré que Vladimir Poutine et Xi Jinping se rencontreraient à l’occasion de ce sommet. Dans son communiqué, le gouvernement indien n’a pas précisé si Narendra Modi aurait des entretiens bilatéraux avec Vladimir Poutine, Xi Jinping ou, pour la première fois depuis qu’il est devenu en avril le premier ministre du Pakistan, avec Shehbaz Sharif.Le ministère chinois des Affaires étrangères ne l’a pas dans l’immédiat confirmé, un porte-parole ayant déclaré au cours d’un point de presse régulier qu’il n’y avait «pas d’informations à fournir» à ce sujet.

La Russie et le Kazakhstan ont cependant annoncé que Xi Jinping se rendra demain au Kazakhstan pour une visite d’Etat. Iouri Ouchakov, conseiller du Kremlin, a déclaré la semaine dernière à des journalistes que le président russe s’entretiendrait avec son homologue chinois lors de ce sommet, ajoutant que la rencontre serait « extrêmement importante ».Le Kremlin n’a pas fourni de détails supplémentaires. Cette rencontre entre les deux chefs d’Etat donnera à Xi Jinping l’opportunité de souligner son influence, et à Vladimir Poutine de montrer l’intérêt que porte la Russie à l’Asie.

Vladimir Poutine a expliqué que Moscou se tournait désormais vers l’Asie pour tisser de nouveaux liens économiques et trouver de nouveaux marchés pour ses exportations d’hydrocarbures.

R.I.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *