Rentrée scolaire : Cap sur la digitalisation
Plus que quelques jours avant la rentrée scolaire prévue mercredi prochain. Et à la veille du retour de nos chères têtes brunes dans les écoles, le premier responsable du secteur a tenu à faire le point hier sur les derniers préparatifs de la rentrée 2022-2023.
Et l’agenda du ministre de l’Éducation nationale est en ce sens surbooké. Hier, Abdelhakim Belabed a eu à présider deux rencontres nationales destinées à apporter les dernières retouches aux préparatifs. Ainsi et intervenant lors d’une rencontre nationale intitulée « Le livre numérique, le E-paiement dans la vente du manuel scolaire et le système de gestion des ressources des établissements », le ministre a affirmé, que le processus de distribution des tablettes numériques aux écoles est en voie d’achèvement ». Et de préciser que «le ministère a pris plusieurs mesures pour réduire la charge du cartable scolaire en dotant 1.629 écoles par des tablettes numériques au profit des élèves des troisième, quatrième et cinquième années du primaire ». Le ministre a indiqué que l’Office national des publications scolaires a «achevé les démarches liées à la deuxième édition du manuel, qui porte une étiquette écrite» et existe actuellement au niveau des « centres régionaux et étatiques de l’Office», sachant que «cet exemplaire sera conservé dans les départements et ne fait pas l’objet d’une vente». Le ministre a, au passage, a reconnu «quelques difficultés d’organisation liées aux espaces de placement du livre», tout en saluant «le bon déroulement du processus de livraison aux établissements d’enseignement, qui se déroule parfaitement grâce à l’intensification des efforts de chacun dans l’accomplissement de cette tâche». Il a par ailleurs noté «les autres mesures supplémentaires prises liées à l’intensification des emplacements de ce livre et à sa mise à la disposition de tous»,
L’ONPS a pris plusieurs autres mesures pour garantir la disponibilité du manuel, notamment l’accréditation de plus de 1300 librairies privées et des points de vente au sein des établissements éducatifs, l’organisation d’expositions dans les 58 wilayas, la signature d’un accord pour assurer sa livraison à un prix symbolique, outre les 24 points de vente dont dispose l’ONPS dans 21 wilayas. Belabed a rappelé, par ailleurs, la convention signée samedi matin entre l’ONPS et Algérie Poste et qui permettra aux parents d’élèves de payer en ligne le manuel scolaire, les exhortant à s’inscrire dans cet espace qui compte actuellement plus d’un million de parent d’élève.
Le ministre de l’Education nationale a également supervisé une réunion organisée par le comité chargé de la préparation d’un examen d’évaluation des acquis de l’élève à la fin du cycle primaire. Il a souligné que cet examen, dont les résultats ne sont pas comptabilisés dans la moyenne générale du passage au cycle intermédiaire, vise à diagnostiquer les insuffisances que peuvent subir nos enfants en fin de cycle primaire ». «Cela permettra de garantir un traitement pédagogique », a-t-il expliqué soulignant que ce procédé «vise à accorder aux élèves des chances de réussir leur parcours scolaire, notamment après avoir corrigé les déséquilibres que cette épreuve d’évaluation montre à la fin du cycle primaire». « Cet examen d’évaluation des acquis remplacera l’examen du certificat de fin d’études primaires qui a été abandonné depuis la dernière rentrée scolaire», a t-il fait savoir, notant que « la décision d’abandonner est intervenue après une étude approfondie qui a prouvé qu’il n’y a aucun avantage pédagogique à en tirer, ainsi que l’enregistrement de pressions psychologiques.
La veille, le ministre avait évoqué les derniers préparatifs pour garantir l’introduction de l’enseignement de l’anglais au cycle primaire.
«Tous les aspects liés à l’enseignement de la langue anglaise à partir de la 3e année primaire seront finalisés dans les délais fixés, notamment en ce qui a lien avec l’encadrement, la formation et la disponibilité du manuel scolaire», a indiqué le ministre lors d’une conférence nationale axée sur les orientations nécessaires à prendre en compte en prévision de la rentrée scolaire. Ayant mis l’accent sur l’ouverture des cantines scolaires au premier jour de la rentrée scolaire et de veiller à assurer des repas chauds aux élèves, le ministre a chargé l’inspection générale du suivi de l’opération et de l’évaluation de la situation des établissements éducatifs au niveau national concernant toutes les démarches liées à la rentrée.
Amar Malki