Actualité

Conférence de réconciliation inter-palestinienne le 1er octobre à Alger : 15 factions palestiniennes au rendez-vous

La question palestinienne sera au cœur du prochain Sommet de la Ligue des États arabes prévu le 1er et 2 novembre prochain à Alger. C’est en amont de cet événement qu’une conférence des factions palestiniennes est prévu le 1er octobre prochain à Alger. Dans ce sens une délégation du mouvement de résistance palestinienne Hamas séjourne depuis dimanche en Algérie pour se pencher sur les préparatifs de cette rencontre de réconciliation inter-palestinienne.

L’occasion pour l’ambassadeur de l’État de Palestine en Algérie Fayez Mohamed Mahmoud Abu Aita d’évoquer l’importance de cette conférence mais aussi du Sommet arabe d’Alger pour la cause palestinienne. Lors du Forum du quotidien Echaab que le diplomate palestinien a souligné l’importance de cette conférence à laquelle 15 factions palestiniennes prendront part. Il a également souligné « le rôle éminent de l’Algérie dans le rétablissement des équilibres dans la région, à travers le rôle diplomatique très important elle joue au niveau régional et international. »Il a ajouté que « ce que fait l’Algérie confirme son rôle historique d’une part, et sa volonté de rétablir l’état normal y compris en consolidant les positions et l’action arabe qui a diminué à la suite de circonstances exceptionnelles ».

Abu Aita a indiqué que le sommet, qui se tiendra en Algérie les 1er et 2 novembre, ne sera pas un sommet comme les autresexpliquant que « considérant que la question palestinienne est unequestion centrale qui tient cœur au peuple algérien et arabe et de la nation arabe en général, je crois que ce sommet est le sommet de la Palestine par excellence. »

Le diplomate palestinien a souligné que le déclin qui s’est produit dans la région arabe « jette une ombre sur la cause palestinienne également, car viser les régimes arabes, c’est aussi viser la cause palestinienne ». Il dit aussi s’attendre« à ce que les résultats du sommet arabe soient exceptionnels et d’une grande importance et positive, qui peut remettre les choses à leur juste place, pour servir les causes arabes d’une part et la cause palestinienne d’autre part ».

Il a poursuivi à cet égard en disant : « En tant que Palestiniens, nous comptons beaucoup sur les résultats de ce sommet, et nous félicitons vivement la diplomatie algérienne pour ce rôle et les positions courageuses qu’elle annonce pour soutenir la cause palestinienne ».

Dans un contexte connexe, Abu Aïta a estimé que la convocation du sommet en Algérie, coïncidant avec le glorieux anniversaire de la révolution de libération, « était un événement d’une grande portée », et lui donnerait une plus grande importance « eu égard au rôle de l’Algérie au niveau régional et mondial , à la lumière des circonstances exceptionnelles qui ont affligé la région arabe. »

Le diplomate a exprimé ses regrets face aux positions d’un certain nombre de pays arabes, qui « se sont retirés et se sont écartés du consensus arabe, concernant la normalisation et leur position aux dépens de la cause palestinienne et de leur soutien à celle-ci ».

Abu Aita a souligné que les Palestiniens soutiennent et se rallient à la position algérienne concernant la réunification des rangs arabes et la rectification de la trajectoire dans la région arabe, et à partir de là, ajoute l’ambassadeur, « nous espérons que le sommet établira un programme et un ensemble de décisions et de résultats qui restaurent le statut et la considération de nombreux pays arabes. »

En ce qui concerne la réunification des factions palestiniennes et la conférence de réconciliation qui devrait se tenir en Algérie en octobre prochain, l’ambassadeur de Palestine a déclaré que « es efforts se multiplient en ce moment, alors que les préparatifs sont en cours pour cette conférence, et il y a des discussons que m’Algérie mène avec certaines des factions pour assurer le succès de cette conférence ».

Fayez Abu Aita a déclaré que la conférence sera marquée par la participation de 15 factions, dont l’Organisation de libération de la Palestine, qui compte 13 factions sous son égide, dirigées par le mouvement « Fatah », en plus du « Hamas » et du « Djihad islamique ».

L’ambassadeur de Palestine en Algérie a exprimé l’espoir des Palestiniens que l’initiative de l’Algérie mettrait fin à la division entre les factions, ajoutant : « Nous réalisons que l’unité du peuple palestinien est importante et que la victoire ne peut être obtenue que par l’unité, et nous allons ne pourrons pas assurer un avenir décent et l’indépendance de notre peuple sans la présence d’un front palestinien solide » pour faire face à l’arrogance de l’occupation sioniste.

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *