Économie

Un accord signé hier entre Sonatrach et l’Italien Enel : Les prix du gaz livrés à l’Italie et l’Espagne réajusté

Les prix du gaz algérien commercialisé en Italie et en Espagne à travers Enel ont été rajustés. Cet accord porte a six le nombre de clients de la Sonatrach qui ont réajusté les prix du gaz selon les clauses contractuelles prévues à cet effet. En effet, un communiqué de la Sonatrach a indiqué hier avec conclu avec l’Italien Enel des accords, « dans le cadre des contrats d’achat et de vente de gaz naturel pour les marchés italien et espagnol », portant notamment ajustement des prix. « Conformément aux clauses contractuelles de révision de prix, les deux parties ont convenu d’ajuster les prix de vente en tenant compte des conditions de marché et sont convenues sur la fourniture de volumes supplémentaires pour 2022 ainsi que sur la possibilité d’approvisionnements supplémentaires dans les années à venir », sans que plus de précisions sur les tarifs, ni sur les volumes supplémentaires à livrer, les deux parties ayant évoqué le caractère confidentiel de l’accord.Les parties ont confirmé, à cette occasion, leur volonté de renforcer le partenariat « historique » entre Sonatrach et le groupe ENEL en vue de consolider la relation commerciale dans le domaine du gaz naturel, tout en assurant la stabilité et la sécurité des approvisionnements en gaz et contribuant à renforcer la sécurité énergétique des clients, souligne la même source.

En marge de la cérémonie, le P-DG de la Sonatrach Toufik Hakkar a indiqué que cette révision des prix et naturelle et est prévue par les clauses contractuelles des accords entre Sonatrach et ses clients. Il a également ajouté que la conjoncture actuelle impose une révision des prix du gaz livrés y compris en Europe.

A propos du gaz livré en Espagne, Hakkar a indiqué que les négociations sur les tarifs avec ses autres partenaires ont été finalisés et que la signature de l’accord à ce sujet sera prochaine annoncée. Il a de même indiqué que la Sonatrach a finalisé les négociations sur la révision des prix avec six de ses onze partenaires et que les négociations étaient toujours en cours avec les 5 autres. Pour rappel, Sonatrach a signé au mois de juillet dernier un accord avec le français Engie sur les prix de vente du gaz jusqu’en 2024.

Samira Ghrib

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *