Invitation d’artistes étrangers : Le ministère de la Culture fixe ses règles
De nouvelles règles ont été fixées pour mieux organiser les cadres dans lesquels les artistes étrangers sont appelés à faire des prestations ou à prendre part à des activités culturels et des spectacles en Algérie. L’invitation d’artistes étrangers est désormais soumise à un accord préalable du ministère de la Culture et des Arts
Le Gouvernement vient de fixer de nouvelles règles pour les artistes appelés à donner des spectacles en Algérie. En effet, le décret exécutif n° 22-313 au 12 septembre en fixant les modalités relativesà l’invitation des artistes étrangers aux fins deprésenter des spectacles culturels et artistiquesdestinés au public, vient mettre en place un cadre légal pour ce genre d’activités, désormais soumises à un accord du ministère de tutelle. Le texte précise ainsi que les personnesphysiques ou morales de droit algérien peuvent inviter desartistes étrangers aux fins de présenter des spectaclesculturels et artistiques destinés au public et ce, sans préjudice à la législation et laréglementation relatives à l’entrée, au séjour, à la circulationdes étrangers en Algérie et à leur sortie. Le texte précise cependant, que sous réserve du principe de réciprocité,l’invitation des artistes étrangers est soumise à l’accordpréalable du ministre chargé de la culture.La demande d’accord est introduite trois mois, auminimum, avant la date du spectacle, suivant le formulaireannexé au texte, accompagné du projet de contrat àconclure avec l’artiste étranger ainsi que sa biographie.
« Les autorités compétentes peuvent demander tout autredocument ou renseignement complémentaire jugé nécessaireau traitement de la demande » ajoute le texte. Par ailleurs, le nouveau cadre réglementaire exige que l’artiste étranger invité n’ait pas des positions portant préjudice à l’histoirede l’Algérie ou à sa réputation ou à ses symboles etconstantes nationales ou contradictoires avec ses intérêts et de ne pas être réputé pour son appartenance ou son soutienou sa sympathie pour des organisations extrémistes. Il exige aussi de l’artiste de ne pas présenter des oeuvres contraires à l’ordre publicet à la moralité publique, et ne doivent pas être vêtues d’uncaractère politique, et ne doivent pas porter une formed’extrémisme religieux ou racial et présenter des oeuvres en Algérie qui tiennent comptedes spécifités sociales, culturelles et éthiques de la sociétéalgérienne. Selon le texte, après obtention de l’accord préalable du département de la Culture, la partieen charge de l’invitation de l’artiste est tenue d’informer, parle biais des médias, l’opinion publique de toutes lesinformations relatives à cette invitation.
Le texte précise que les artistes étrangers sont invitéspour présenter des spectacles dans le cadre de lacoopération et de l’échange culturels et artistiquesinternationaux ;pour participer à des festivals et des festivitésculturelles et artistiques, dûment organisés ;pour présenter des spectacles dans un cadrecommercial. Pour ces cas, le texte précise que l’invitation des artistes étrangers s’effectue parles établissements placés sous la tutelle du ministère chargéde la culture, habilités à organiser des spectacles culturels etartistiques, en vertu de leurs compétences en la matière, les établissements culturels publics habilités de parleurs missions, à organiser des spectacles culturels etartistiques et les promoteurs de spectacles culturels et artistiques,détenteurs des autorisations légales, pour leur compte oupour le compte de tiers.
Le décret précise que ces dispositions ne s’applique pas aux artistes étrangers invités par les centres culturelsétrangers aux fins d’organiser des festivités dans leursenceintes ;les artistes étrangers invités par des producteurs de droit algérien aux fins de participer à des coproductionscinématographiques et les artistes étrangers invités par des producteursétrangers aux fins de tournage cinématographique enAlgérie.
ChokriHafed