CHAN-2022 : Bougherra prépare son plan de bataille

À moins de 100 jours du début du Championnat d’Afrique des Nations, le coach de l’Équipe nationale des joueurs locaux accélère les préparatifs. Lundi, Madjid Bougherra a lancé un cycle de consultations avec la Ligue professionnelle de football en prévision des prochains stages des Verts.

Les Algériens ouvriront le bal du championnat d’Afrique des Nations le 13 janvier prochain au Stade Baraki. Les échéances approchent à grand pas et le Sélectionneur de l’Équipe nationale des joueurs locaux veut accélérer la mise en œuvre de son plan de préparation de son effectif. Dans ce sens une réunion inédite qui s’est tenue lundi au siège de la Ligue professionnelle de football. Celle-ci a réuni des membres du staff techniques de l’EN A’ avec des responsables de la LFP. C’est ainsi que des discussions ont été ouvertes entre Lamine Kabir, membre du bureau exécutif et chargé du département des compétions et le secrétaire Général de la LFP, Mourad Boussafeur d’un côté, et l’entraineur de l’Equipe nationale A’ Madjid Bougherra, son entraineur adjoint Djamel Mesbah, Mohamed Benhamou entraineur des gardiens de butet M. Brahim Belyacine Manger de l’Equipe, de l’autre. A l’ordre du jour de la rencontre, « une feuille de route a été tracée et un programme jusqu’au mois de novembre a été établi en prenant en considération les dates FIFA et le regroupement de l’Equipe Nationale A’ ». En termes plus clairs, il s’agit de discuter des calendriers et de les ajuster afin de garantir les conditions optimales de préparation des joueurs de l’Équipe A’, en prenant en considération leurs engagements avec leurs clubs en Ligue 1. D’ailleurs cette première réunion sera suivie d’une seconde d’ici à la fin du mois en cours.

Une coordination qui semble s’imposer d’autant plus que le coach des A’ entend multiplier les stages de préparations avec ses poulains et accélérer la cadence, d’autant que l’objectif qu’il s’est fixé est ambitieux. Madjid Bougherra veut repartir avec le titre africain après avoir été couronné du titre arabe en décembre 2021. Il est utile de rappeler dans ce contexte que le coach national a indiqué jeudi à la fin de son premier stage avec son nouvel effectif vouloir programmer un stage pour chacun des trois prochains mois qui précèdent le CHAN prévu du 13 janvier au 4 février 2023 en Algérie.

Pour rappel, l’EN A’ affrontera son homologue libyenne, le vendredi 13 janvier prochain au stade de Baraki d’Alger, en match d’ouverture du 7e CHAN.Les joueurs du sélectionneur Madjid Bougherra enchaîneront en affrontant mardi 17 janvier l’Ethiopie (17h00), avant de boucler le premier tour en croisant le fer avec le Mozambique, samedi 21 janvier (20h00).

Pour la première fois, dix-huit équipes prendront part à cette compétition, suite à la décision de la CAF d’augmenter le nombre d’équipes participantes. Les équipes ont été scindées en trois groupes de quatre et deux groupes de trois. Les deux premiers des groupes A, B, et C, ainsi que seuls les premiers des groupes D et E se qualifieront pour les quarts de finale.La compétition se jouera aux stades de Baraki (Alger), du 19-mai 1956 (Annaba), Miloud-Hadefi (Oran), et Chahid-Hamlaoui (Constantine).Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *