Compétions africaines : Les clubs algériens en appel, ce week-end
Les quatre représentants algériens dans les compétitions africaines entament les nouveaux tours préliminaires des compétitions africaines ce week-end. Exemptés du premier tour préliminaire, la JS Saoura et l’USM Alger feront leur entrée, demain en Coupe de la CAF, tandis que la JSK et le CRB devront confirmer samedi et dimanche les acquis du premier tour préliminaire afin d’espérer passer en phase de poules.
Les deux représentants algériens en Coupe de la Confédération africaine de football (CAF), dès demain La JSS croisera le fer, en second tour préliminaire, avec les Ivoiriens du Sporting club de Gagnoa qui ont pris le meilleur sur le Liberia ShipCorporateRegistry Football Club lors de la première phase. De son côté, les Rouge et Noir se déplaceront au Togo pour tenter de remporter les points du match face à l’ASC Kara sorti vainqueurs de sa double confrontation face au FC Milo. Les deux clubs exemptés du premier tour préliminaire de la compétition devront s’imposer d’entrée de jeu pour conserver les meilleures chances en prévision des matchs retour prévus la semaine prochaine à domicile, et espérer jouer les prochaines phases de la compétition continentale.
En Ligue des Champions de la CAF, la JSK qui a fini par s’imposer face aux Sénégalais de Casamance et passer le cap du premier tour préliminaire, reprendra la compétition samedi au Togo. Les Canaris ont d’ailleurs choisi de se déplacer au Togo avec les compatriotes de l’USM Alger à bord d’un vol spécial de nuit programmé hier soir. Ils donneront la réplique à la formation de l’ASKO de Kara (Togo) qui a éliminé le FC Nouadhibou (Mauritanie) après son succès au match retour 1-0. (0-0 au match aller au Togo). Si la JSK a mal entamé la compétition avec une défaite en déplacement au stade Thiès sur un score d’un but à zéro, les Canaris seront vite repris et ont assuré l’essentiel au match retour en s’imposant au stade du 8 mai 45 à Sétif sur le score de 3 buts à 0.
La JSK dit souffrir « d’abandon »
Lors de ce nouveau tour, les protégés du coach Abdelkader Amrani devront confirmer ce retour aux affaires pour passer en phases de poules qui sera certainement très disputée. Mais loin de la coupe aux lèvres. La JSK semble peiner à se défaire des difficultés qui empoisonnent sa saison depuis le début. Hier, un communiqué de la direction des Canarisa voulu mettre en avant les difficultés d’un club qui dit souffrir d’un « abandon ». « Alors que le géant d’Afrique a toujours honoré et porté, très haut, les couleurs nationales, procurant de la joie à tout le peuple algérien, notamment dans les moments les plus difficiles, il est victime, actuellement, d’un étrange abandon, se retrouvant livré à lui-même, au centre de problèmes administratifs inextricables, liés notamment au blocage de son compte bancaire, qui rend les activités du club compromises », a indiqué le club quelques heures avant que ses joueurs ne s’envolent pour le Togo.
De son côté, le CR Belouizdad doit entamer le second tour préliminaire dimanche face aux Maliens du Djoliba AC de Bamako au stade du 26 mars de Bamako. Le triple champion d’Algérie en titre a arraché son billet pour le nouveau tour après son succès devant les Sierra-Léonais de Bo Rangers FC. Ses objectifs sont fixés pour la prestigieuse compétition africaine. Dans ce sens le président du Conseil d’administration du club a indiqué mardi dans une déclaration à l’APS que le Chabab vise, ni plus ni moins que le titre continentalpour orner le palmarès du club. Belhadj a déclaré qu’« après avoir réussi à atteindre les quarts de finale lors de l’édition précédente, l’ambition du CRB est de décrocher le titre de cette édition (…) Notre objectif est d’atteindre le dernier carré au minimum, puis nous continuerons le chemin de manière régulière afin de remporter le titre ».
D’ailleurs, le président du conseil d’administration du Chabab s’est dit satisfait du démarrage réussi de son équipe, qui a remporté quatre victoires consécutives en Ligue 1, en plus de ses réalisations en Ligue des Champions de la CAF. Il a d’ailleurs tenu à saluer le travail de l’entraineur, le Tunisien Nabil El Kouki, dont il se dit très satisfait.
Chokri Hafed