Le Secrétaire général de la Ligue des États arabes en Algérie : Cap sur le Sommet d’Alger
C’est la dernière ligne droite avant le Sommet arabe d’Alger. A J-15, le Secrétaire général de la Ligue des États arabes, Ahmed Abou El-Gheith a atterri à Alger dimanche pour faire le point avec les autorités algériennes sur les derniers détails de ce rendez-vous, qui sera celui de l’unité et du resserrement des rangs arabe.
C’est dans le cadre des efforts de coordination entre la Ligue arabe et l’Algérie qu’Ahmed Abou El-Gheith a eu des entretiens avec plusieurs hauts responsables pour régler les derniers détails du Sommet prévu les 1er et 2 novembre prochain à Alger. Hier, le SG de la Ligue arabe a été reçu par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Des entretiens au cours desquels la volonté de garantir le succès du rendez-vous arabe a été clairement affichée. Un Sommet qui aura pour objectif de relancer l’action arabe commune, resserrer les rangs et surtout relancer l’Initiative arabe de paix pour une règlement juste et durable de la question palestinienne. Ahmed Aboul Gheit a d’ailleurs affiché son optimisme quant au succès du Sommet d’Alger. Dans une déclaration à la presse au sortir de l’audience avec le Président Tebboune, le SG de la Ligue arabe a indiqué que le Sommet arabe d’ Alger sera « un sommet rassembleur ».Aboul Gheit a précisé que « la rencontre (avec le Président Tebboune, NDLR) a été empreinte de volonté affirmée d’assurer le plein succès de ce sommet ».Le Président Tebboune est « une personnalité remarquable » et est « pleinement informé de toutes les dispositions relatives au sommet », ajoute le SG de la Ligue arabe.
Aboul Gheit souhaite que les prochaines réunions des délégués permanents et des ministres des Affaires étrangères puissent aboutir à « un consensus total », ajoutant que « bon nombre de dirigeants arabes » seront présents les 1er et 2 novembre en Algérie où règnera une ambiance festive.sa mise en œuvre au pied de la lettre et en toute honnêteté pour défendre l’avenir de la Palestine ».A cette occasion, le SG de la Ligue arabe a félicité le Président Tebboune pour avoir réussi à concrétiser la réconciliation palestinienne. « Nous souhaitons que les Palestiniens veillent à sa mise en œuvre au pied de la lettre et en toute honnêteté pour défendre l’avenir de la Palestine ».
Notons que dans cette perspective le SG de la Ligue arabe a tenu une séance de travail dimanche avec le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, laquelle a porté sur « les aspects essentiels ayant trait au Sommet arabe. Les deux parties ont évoqué les principaux thèmes inscrits à l’ordre du jour de ce rendez-vous, outre les perspectives d’élaboration de décisions ambitieuses à même de créer une nouvelle dynamique pour la promotion de l’action arabe commune », selon un communiqué du MAE. « Il sera également question de relever, de manière collective et consensuelle, les défis sur la scène arabe dans les domaines politique, sécuritaire et économique afin de permettre à l’organisme arabe de se positionner en tant qu’acteur influent sur la scène internationale, notamment à la lumière des mutations importantes que connait le monde », a précisé la même source.Le secrétaire général de la Ligue arabe a salué « le rôle du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et ses louables efforts couronnés d’un accord entre les dirigeants des factions palestiniennes et la signature de la Déclaration d’Alger pour l’unification des rangs palestiniens.Les deux parties ont souligné l’importance de « promouvoir l’élan insufflé par cet exploit historique pour la réalisation des objectifs stratégiques du Sommet en vue d’unifier les rangs arabes au service de l’intérêt suprême de la Nation arabe ».
Chokri Hafed