Économie

Développement portuaire : S’adapter aux changements sur le marché du transport maritime

Les flux du commerce international et donc du transport maritime de marchandises changent. Ce qui impose aux ports algériens de s’adapter et de consolider leurs capacités d’accueil et de traitement. C’est dans ce contexte qu’une nouvelle stratégie de développement portuaire a été élaborée dans le cadre du nouveau schéma directeur de gestion portuaire. En ce sens, le Président directeur général du Groupe des services portuaires (Serport) Mohamed Karim Eddine Harkati a indiqué hier que cette nouvelle stratégie doit permettre de suivre et de s’adapter au rythme des flux du transport maritime lequel connaît des changements radicaux au niveau mondial. Invité à s’exprimer sur les ondes de la première chaine de la Radio algérienne, le P-DG de Serporta expliqué que pour donner un nouveau dynamisme aux ports algériens, cette stratégie a misé sur plusieurs projets de développement qui ont été menés à bien, à l’image de la réalisation du terminal à conteneurs du port d’Oran avec une capacité d’accueil et de traitement d’un million de conteneurs de 20 pieds, pour un coût estimé à 14 milliards de dinars.

Il évoquera également les projets en cours d’exécution comme le terminal à conteneurs du port de Djendjen dans la wilaya de Jijel, dont les travaux ont atteint un taux d’avancement de 95%. Selon le P-DG de Serport cette structure répond aux normes internationales, et il s’agit du plus grand terminal conteneurs en Algérie avec une capacité totale de deux millions de conteneurs de 20 pieds. Enfin, Harkati met en avant le projet d’élargissement de Skikda et de la nouvelle gare maritime d’Annaba.

En ce qui concerne la plateforme numérique d’accompagnement et de promotion des exportations mise en place par le ministère des Transports en application des instructions des plus hautes autorités du pays, Harkati a tenu à souligner que celle-ci a été créée par une équipe d’experts algériens, ce qui a permis d’éviter le recours à l’expertise étrangère et de préserver les ressources en devises. Il explique aussi que cette plateforme numérique permet également « de garantir une confidentialité et une sécurité complètes des informations liées aux opérations d’exportation et d’importation, un suivi physique et administratif des marchandises en temps réel, de déterminer le temps de séjour des marchandises au niveau du port, et de réduire les coûts logistiques et l’encombrement d’amendesr.

Pour le P-DG de Serport l’objectif de la démarche actuellement engagée est de « contribuer à la promotion du commerce extérieur et à l’amélioration du classement des ports algériens au niveau mondial ».

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *