À la UneMonde

Chine : Xi Jinping décroche, sans surprise, un troisième mandat

Le président chinois Xi Jinping a été reconduit hier à la tête du Parti communiste, s’entourant de fidèles alliés pour devenir le dirigeant le plus puissant de la Chine moderne.

« La Chine ne peut pas se développer sans le monde et le monde a aussi besoin de la Chine», a clamé devant la presse le dirigeant, également reconduit aux commandes de l’armée chinoise. En une décennie à la tête du pays, Xi Jinping a renforcé la stature de la deuxième économie mondiale et modernisé considérablement l’armée pour rivaliser avec les Etats-Unis. « Nous avons créé deux miracles: un développement économique rapide et une stabilité sociale à long terme », s’est-il félicité, après avoir obtenu un troisième mandat de cinq ans, par un Comité central largement remanié du Parti   communiste chinois (PCC).

Les dirigeants russe et nord-coréen, Vladimir Poutine et Kim Jong Un, lui ont envoyé leurs « chaleureuses félicitations ». Le premier s’est dit « ravi » de poursuivre « dialogue constructif et travail commun étroit », le second souhaitant « un plus bel avenir » aux relations bilatérales entre Pékin et   Pyongyang.  Au Palais du peuple à Pékin, le dirigeant de 69 ans est arrivé à la tribune surmontée de la faucille et du marteau, suivi de six autres hommes nommés au sommet du pouvoir chinois, tous des proches et alliés. Remerciant « l’ensemble du Parti pour (sa) confiance », Xi Jinping a promis de « travailler dur dans l’accomplissement » de ses « tâches ». 

Le 20e congrès du PCC s’est refermé samedi après une semaine de   délibérations à huis clos, avec le renouvellement de 65% des membres du Comité central, sorte de parlement interne au parti. Au cours de leur première réunion hier matin, les 205 membres de ce parlement ont désigné les 24 représentants du Bureau politique, l’instance de décision du PCC.  

Le Comité central a aussi désigné hier le nouveau Comité permanent du parti,   organe qui détient la réalité du pouvoir en Chine. Dirigé par son secrétaire général, Xi Jinping, le Comité est désormais   exclusivement composé de ses proches alliés. A priori, Li Qiang, chef du parti à Shanghai, devrait être le prochain Premier ministre. Il succèderait alors à Li Keqiang qui prendra sa retraite. Les nouveaux membres du Comité permanent sont tous des hommes de Xi. De nombreux observateurs pensent  que M. Xi cherche désormais à se maintenir au pouvoir à vie. En clôture de son congrès, le PCC a d’ailleurs réaffirmé samedi le « rôle central » de   Xi Jinping.  

KhiderL. et agences

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *