Le secrétaire général adjoint de la Ligue arabe, Hossam Zaki : « L’Algérie a déployé des efforts extraordinaires »
Le Secrétaire général-adjoint de la Ligue des États arabes, Hossam Zaki, a salué hier les efforts déployés par l’Algérie pour la réussite du Sommet arabe. Lors de la réunion des délégués permanents et des hauts responsables de la Ligue arabe à Alger dans le cadre des préparatifs qui précèdent l’ouverture officielle des travaux du sommet arabe qui se tiendra le 1eret 2 novembre prochain, Hossam Zaki n’a pas caché sa satisfaction quant à la qualité de l’organisation du Sommet. « Nous sommes émerveillés par le niveau des préparatifs et les moyens techniques et logistiques déployés par les autorités algériennes. On ne s’attendait pas à ça, l’Algérie n’a laissé aucun détail pour réussir le prochain Sommet arabe », a-t-il souligné.
Il a en outre indiqué que « des facilités sont accordées à la délégation de la Ligue arabe et des rencontres programmées avec les représentants des sous-commissions issues de la Commission nationale algérienne, présidée par le Premier ministre, et les sous-commissions chargées du transport, la sécurité, le tourisme, l’hôtellerie et l’information », a-t-il rappelé.
Le Secrétaire général-adjoint de la Ligue arabe a qualifié d’historiques les préparatifs du Sommet d’Alger. « C’est la première fois dans l’histoire de la Ligue arabe qu’un sommet va se dérouler avec des moyens technologiques de haut niveau. L’Algérie est la première à faire recours aux TIC dans les travaux du Sommet », a-t-il rappelé.
Il a aussi rappelé que l’Algérie est en mesure de réunir les conditions politiques pour réaliser la réconciliation inter-arabes et aller de l’avant dans le sens de l’unité et la solidarité entre les peuples arabes.Il faut le rappeler, Hossam Zaki s’est dit très confiant quant au rôle de l’Algérie et sa mission pour réussir le Sommet arabe et trouver un terrain d’entente entre les pays arabes sur les questions qui fâchent.
A ce propos, le Secrétaire général-adjoint de la Ligue arabe a indiqué que « la situation dans le monde arabe nécessitait de consentir tous les efforts pour parvenir à l’unification des rangs. L’Algérie a une longue expérience dans l’unification des rangs», a-t-il mentionné.Ce témoignage coupe court avec les rumeurs qui circulaient il y a de cela plus d’un mois quant à l’incapacité de l’Algérie d’organiser un événement à l’image du Sommet arabe. Ces rumeurs se voulaient comme hostiles à l’Algérie qui regagne sa place au niveau diplomatique au niveau régional et international.L’Algérie est un médiateur crédible qui a la confiance de la majorité des pays arabes. Cet atout majeur va permettre aux autorités algériennes de peser de leur poids pour pouvoir réunir les arabes autour de questions phares qui caractérisent le monde arabe, à savoir la question palestinienne et la réconciliation inter-arabe.
Rachid Nassouti