Message du président de la République à l’occasion du 68e anniversaire de la Guerre de libération nationale : L’appel à la mobilisation
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a adressé lundi un message à la Nation, à l’occasion de la célébration du 68e anniversaire de la Guerre de libération nationale. Un message dans lequel a réaffirmé ses engagements pour le rétablissement de l’autorité de l’État et les objectifs de croissance et de prospérité et fait le bilan des actions déjà engagées et du parcours franchi. De même qu’il a lancé un appel à la mobilisation pour poursuivre cette œuvre de refondation.
En effet, le Président de Tebboune a appeléà la mobilisation de tous autour de l’objectif stratégique de la construction de l’Algérie nouvelle « avec une foi inébranlable dans les capacités et les énormes potentialités de la nation ». « L’Algérie de la prospérité et de la croissance, pour la liberté, l’indépendance et l’unité de laquelle les chouhada et les moudjahidine se sont sacrifiés, n’est pas une simple aspiration. Elle est, présentement, notre objectif stratégique, autour duquel nous nous mobilisons tous, dans la nouvelle Algérie, avec une foi inébranlable dans les capacités et les énormes potentialités de la nation, qui ont été entravées par les dépassements et les dérives cumulés pendant de longues années », a indiqué le président de la République dans son message. Un processus qui est loin d’être aisé d’autant qu’il nécessite du temps et des efforts pour traduire les aspirations au changement. Dans ce sens, le président de la République a souligné qu’«en dépit du temps et des efforts qu’elle a requis pour restaurer l’autorité de l’Etat et imposer la suprématie de la loi, la lutte contre les dépassements n’a pas entravé la volonté du changement et n’a point influé sur le respect rigoureux de nos engagements, pour engager notre pays sur la voie de la relance économique et le développement durable à travers toute l’Algérie pour lui permettre de retrouver sa place dans les fora régionaux et internationaux et d’accomplir, partant, le rôle pivot qui est sien dans la région et à travers le monde ».
Le président de la République n’a pas omis d’évoquer dans son message la tenue du Sommet arabe à Alger lors de cette date symbolique du 1er novembre. Un sommet dont les objectifs sont aujourd’hui liés aux valeurs de novembre, celle de l’unité arabe, de respect des souverainetés et respect du droit du peuple palestinien à la liberté.
Le président de la République a indiqué dans ce sens qu’ « en cette occasion historique, (…) le peuple algérien, généreux et hospitalier, attaché à la solidarité arabe, (…) accueille chaleureusement ses hôtes parmi les participants au 31e sommet du Conseil de la Ligue des Etats arabes ». « Nous nous félicitons de célébrer avec nos frères arabes, dans leur pays et parmi leurs frères, ce jour glorieux où nous nous remémorons, à leur côtés, les principes et les idéaux du message de Novembre, humanitaire et noble, et à travers lequel nous renouvelons la fidélité aux lourds sacrifices endurés par le peuple algérien avec honneur et fierté, jusqu’à ce que l’étendard de la liberté et de l’indépendance soit hissé haut dans notre ciel nous permettant aujourd’hui de nous recueillir, sous ses couleurs, à la mémoire de nos vaillants martyrs et saluer les fidèles moudjahidine, qu’Allah leur accorde santé et longue vie », a indiqué le chef de l’État.Concernant la glorieuse Révolution de libération nationale, le Président Tebboune a affirmé qu' »animé d’une foi en la victoire, notre peuple a mené, sous la bannière du Front de libération nationale et de l’Armée de libération nationale, une lutte armée implacable », et ce, « en dépit de la machine de répression et de persécution mobilisée par la France coloniale et la folie de la destruction massive à travers la politique de la terre brûlée ».Et d’ajouter que « la glorieuse Révolution de libération (…) est devenue, grâce à une résistance épique et la détermination à arracher la victoire éclatante ou tomber en martyr, un exemple de dévouement et de sacrifice au service des valeurs de liberté et de dignité ».
Hocine Fadheli