À la UneSports

Ligue Une  : Un calendrier chamboulé par le CHAN

La tenue du Championnat d’Afriques des Nations en Algérie du 13 janvier au 4 février prochains et les stages de préparation que cela implique constituent un véritable casse-tête pour la Ligue de football professionnel lequel doit adapter le calendrier de championnat de Ligue 1.

Le Championnat national de football professionnel ne s’interrompra pas lors du Mondial qatari. La LFP n’aura pas à d’adapter à l’événement du fait de l’élimination de l’EN. L’instance dirigée par Abdelkrim Medouar doit cependant gérer le calendrier et l’adapter au Championnat d’Afrique des Nations, communément appelé Coupe d’Afrique des joueurs locaux. Le fait est que les joueurs évoluant au sein des grands clubs de la Ligue 1 ont été sélectionnés dans l’effectif de Madjid Bougherra qui entend multiplier les stages de préparation en prévision du CHAN. Ces derniers ont pris part à deux stages en septembre et octobre et prennent part à un nouveau stage en ce mois de novembre. En ce sens la LFP a multiplié les réunions de coordination avec les deux coachs nationaux et le calendrier de la Ligue Une a même fait l’objet d’un exposé lors de la réunion du Bureau fédéral de la FAF dimanche. Dans ce contexte le président de la LFP a reconnu hier que la programmation du championnat de Ligue 1 allait être « perturbée ». »Nous sommes obligés de nous adapter à cette situation, la programmation du championnat sera perturbée, d’autant que la sélection A’ a amorcé la dernière ligne droite dans sa préparation pour le CHAN. Au niveau de la LFP, nous avons pris en considération le programme de travail de l’équipe nationale, sur lequel nous avons pu établir le calendrier des 10e et 11e journées », a affirmé à l’APS le premier responsable de l’instance chargée de la gestion de la compétition.La LFP a dévoilé mardi le calendrier des 10e et 11e journées, modifiées suite à la décision du Bureau fédéral de la Fédération algérienne (FAF) d’avancer la 11e journée au mercredi 9 novembre. La décision du Bureau fédérale a été prise afin de permettre la libération des joueurs concernés par le stage de l’équipe nationale A’. 

Après avoir clos un stage à Tabarka (Tunisie), la sélection nationale des locaux effectuera un second regroupement à l’étranger du 10 au 26 novembre aux Emirats arabes unis, avec au menu deux matchs amicaux face à la Syrie et le Koweït, en attendant de finaliser avec une sélection africaine. « Le départ de la sélection aux Emirats est prévu le 10 novembre. La veille, nous avons programmé quatre rencontres de la 11e journée concernant les clubs, dont les joueurs seront concernés par ce stage. Ensuite, il y aura quatre journées à disputer avant la fin de la phase aller », a-t-il ajouté.Tout en appelant à « plus de concertation » avec le staff technique de l’équipe A’, Medouar a souligné que « les matchs en retard sont inévitables », d’autant plus que la LFP prendra également compte dans sa programmation les clubs engagés en compétitions africaines interclubs, pour finaliser le calendrier de la suite de la première phase du championnat.Enfin, Abdelkrim Medouar a indiqué que le championnat de L1 observera sa traditionnelle trêve pendant le CHAN, une période qui sera également marquée par le mercato hivernal.

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *