Stage de l’EN A’ : Le championnat national suspendu
Le championnat national de Ligue Une sont suspendus dès ce week-end et ce pour une durée de 15 jours. Il s’agit selon la LFP de permettre aux joueurs sélectionnés dans l’EN A’ de prendre part au stage de préparation des Verts en prévision du CHAN 2023, en toute sérénité.
Les responsables de la Ligue professionnelle de football ne risque pas d’en finir avec les problèmes de calendrier de sitôt. La LFP qui doit déjà faire preuve d’imagination pour reprogrammer pas moins de 11 matchs en retard depuis le début de la saison, a décidé de suspendre les matchs de championnat de Ligue une en raison du stage de la Sélection nationale des joueurs locaux.
«Afin de permettre à l’équipe nationale des locaux de bien se préparer pour le championnat d’Afrique des nations CHAN 2022 prévu en Algérie du 13 janvier au 4 février, et dans les meilleures conditions qui soient, la LFP informe les clubs ainsi que l’opinion sportive que le championnat sera en pause pendant toute la durée du regroupement de l’équipe nationale A’ prévu du 10 au 26 Novembre 2022», a indiqué la LFP dans un communiqué.À la suite de cette décision, la 12e manche aura lieu le mardi 29 novembre, précise la même source.Concernant la programmation des dernières journées de la première partie du championnat, ainsi que les matchs en retard, « elle sera établie en fonction des dates des prochains stages de la sélection A’ ».
Il faut dire que le coach des A’ a multiplié les stages depuis septembre et affiché sa ferme intention d’organiser un stage chaque mois d’ici la CHAN. Il en a ainsi organisé un en septembre, un second en octobre et un troisième est prévu du 13 au 26 novembre en cours. Il risque de convoquer encore un stage en décembre. Ce qui ne risque pas d’arranger les affaires de la LFP qui a d’ailleurs soulevé par la voix de son président Abdelkrim Medouar les problématiques de calendrier posés par les stages de l’EN A’.
Notons que durant leur stage aux EAU, la bande à Bougherra jouera trois rencontres amicales. Deux auront lieux face à la Syrie et au Koweït, respectivement le dimanche 13 et le samedi 26 novembre, alors que la troisième match test est programmé pour le samedi 19 novembre contre un adversaire à déterminer.
Chokri Hafed