Djamel Belmadi : « Il faut qu’on se mette au travail »
Djamel Belmadi a voulu tester ses troupes, et sur ce plan il a pleinement atteint l’objectif fixé pour le stage de novembre. Un nul face au Mali et une défaite face à la Suède, deux équipes plus que solides, l’une africaine et l’autre européenne, a permis aux joueurs de la Sélection nationale de se confronter à leurs défaillances. Et cela le coach national l’a bien compris et entend capitaliser sur ce test.
Malgré la défaite infligée samedi aux Verts par les Suédois à Malmö par un score de deux buts à zéro, Belmadipersiste à se montrer optimiste. Ainsi, lors de la conférence de presse qu’il a animé après le match qui clos le stage de novembre, le Sélectionneur national a tenu à rappeler que les Verts ont bien entamé la rencontre, jusqu’à l’expulsion précoce de RamyBensebaïni, mais a aussi souligné l’impact des erreurs individuelles sur une rencontre face à un adversaire du niveau de la Suède et dans laquelle la faute n’est pas permise. Djamel Belmadi a rappelé qu’il a voulu mettre à profit cette trêve internationale induite par le Mondial qatari et auquel l’Algérie ne prend, malheureusement, pas part, pour tester ses joueurs. « Le but de ces deux matchs-là était de faire jouer un maximum de joueurs. C’était deux matchs différents, il y avait deux plans, on a fait jouer un maximum de joueurs qui n’avaient pas l’habitude de jouer contre une grosse équipe du Mali », a expliqué le coach national.
Il a également livré son analyse sur le match contre la Suède et met en lumière l’impact de certaines erreurs sur l’issue d’un match à ce niveau. « Contre une équipe de qualité, les directives étaient de réduire les erreurs, ça se paye cash à ce niveau-là », a confié le Sélectionneur national. « Il faut que nous soyons humbles et que l’on se mette à travailler… Le but c’est d’amener un maximum de joueur au niveau que requiert l’EN. Sur les 10 derniers matches : tous les buts concédés ont été marqués sur coup de pied arrêtés », a-t-il ajouté. Il a néanmoins estimé que « jusqu’à l’expulsion nous avons été juste, un joueur en moins, ça devient très difficile. »
Il a également fait l’analyse et souligné la qualité du jeu des Suédois mettant en avant le plus que pourraient apporter des joueurs comme le sociétaire de l’Olympique Lyon Houssam Aouar que l’on dit proche de rejoindre l’OM, ou encore Rayan Ait Nouri qui évolue Wolverhampton Wanderers en Premier League anglaise qui doit rejoindre l’EN en mars.
« La Suède c’est deux lignes de 4, il y a peu d’espaces et au fil du match des intervalles se créent. Vous citez Houssem Aouar, ce joueur a cette capacité de jouer entre les lignes et ça, on ne le retrouve pas chez tout le monde. Ait Nouri pourrait être comme Atal mais à gauche, en se projetant rapidement, rentrer à l’intérieur, prendre l’extérieur et centrer… Ce sont des joueurs extrêmement intéressants», a indiqué Belmadi.
Chokri Hafed