Les dernières places ardemment disputées : Le Ghana va-t-il rejoindre le Sénégal en huitièmes ?
Le Ghana va-t-il rejoindre le Sénégal comme autre équipe africaine qualifiée aux huitièmes de finale du Mondial 2022 ? Les Black Stars sont bien partis pour réaliser l’exploit. Il faudra cependant dépasser l’écueil de l’Uruguay, leur fossoyeur en 2010.
Le Ghana va tenter de jouer sa qualification pour les huitièmes de finale demain dans le dernier match du groupe H au cours duquel il affrontera une vieille connaissance, l’Uruguay. Ce sera un match revanche pour le Ghana. Les Black Stars affronteront demain pour le compte du dernier match de poule l’Uruguay lequel avait stoppé net leur aventure au Mondial 2010 en quart de finale et les avait empêchés de figurer dans le carré d’or.
Dans le groupe H, le Portugal a déjà assuré sa place en huitièmes, tandis que les trois autres équipes le Ghana, la Corée du Sud et l’Uruguay se disputeront le dernier ticket gagnant d’autant que tous conservent leurs chances.
Le Ghana est pour l’heure en position favorable à la deuxième place avec les trois arrachés lors de leur victoire face à la Corée du Sud. Cette dernière qui détient un point, tout comme l’Uruguay se classe troisième grâce à goal-average négatif plus favorable à -1 contre -2 pour les Latino-Américains. Le Ghana garantira sa qualification s’il bat son adversaire du jour. Dans le pire des scénarios, les Black Stars doivent faire au moins un match nul et espérer que la Corée du Sud perde face au Portugal, ou ne gagne pas en marquant plus de trois buts de plus que le Ghana.
La Tunisie manque de chance
Mardi le Sénégal est passé en 1/8 de finale grâce à sa victoire maîtrisée footbalistiquement et émotionnellement sur l’Équateur (2-1), au stade al-Khalifa de Doha.En reprenant l’avantage juste après l’égalisation équatorienne, par Kalidou Koulibaly (70e), les Lions ont effacé beaucoup de mauvais souvenirs d’un seul coup.Les Lions affronteront ainsi l’Angleterre, dimanche à 16h00.La Tunisie n’aura pas eu cette chance. Malgré une victoire héroïque contre les champions du monde en titre, la victoire surprise de l’Australie face au Danemark a enterré les chances de qualification des Aigles de Carthage. Dans le groupe D, la France finit tout de même première du groupe avec 6 points, malgré la défaite face aux Tunisiens, ils sont suivis de l’Australie avec six points également mais un goal average qui donne l’avantage aux Bleux. La Tunisie termine troisième et avec 4 honorables points, mais qui est éliminée avec le Danemark bon dernier avec un seul point. Notons enfin qu’au sein des équipes africaines qui pourront encore jouer pour une place en huitièmes le Maroc jouera sa qualification contre le Canada aujourd’hui à 16h00, tandis que le Cameroun devra passer l’écueil du favori du tournoi, le Brésil. Ce qui est loin d’être acquis. Les matchs d’aujourd’hui et de demain seront les derniers de la phase de groupes avant de laisser place aux huitièmes de finales qui seront inaugurées par le match Pays-Bas/ Etats-Unis à 16h00.
Chokri Hafed