Viste d’État du Roi de Jordanie Abdallah II en Algérie : Coordination politique et coopération économique au menu
Le Roi de Jordanie, Abdallah II bin Hussein, est arrivé hier à Alger pour une visite d’Etat de deux jours en Algérie, à l’invitation du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.Le souverain jordanien a été accueilli, à son arrivée à l’aéroport international Houari Boumediene d’Alger, par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en compagnie de hauts responsables de l’Etat.Après avoir écouté les hymnes nationaux des deux pays, les deux chefs d’État ont passé en revue un détachement de la Garde républicaine qui leur a rendu les honneurs, au moment où 21 coups de canon retentissaient en l’honneur de l’invité de l’Algérie. Cette visite sera assurément mise à profit pour approfondir les discussions autour de nombre de questions d’intérêt commun, en tête desquelles figurent bien entendu la cause palestinienne. Il faut dire que l’Algérie et la Jordanie, responsable de l’administration d’El Aqsa et d’El Qods, partagent la même position en ce qui concerne la nécessité de protéger et de préserver le statut historique d’El Qods et de ses Lieux saints.
Il faut dire que les deux pays cherchent à poursuivre la coordination et la concertation sur les questions arabes et régionales à la lumière des changements mondiaux en cours, d’autant plus qu’ils sont tous deux membres du groupe de contact ministériel arabe sur la crise en Ukraine.
L’Algérie et la Jordanie cherchent aussi à approfondir leur coopération dans le domaine économique. La Jordanie est le sixième partenaire de l’Algérie au niveau arabe.Le volume total des échanges commerciaux entre les deux pays s’élevait en 2021 à environ 219,24 millions de dollars, la part des exportations algériennes s’élevait à environ 101,31 millions de dollars, tandis que les importations algériennes au cours de la même période s’élevaient à environ 117,93 millions de dollars. Par ailleurs, les laboratoires pharmaceutiques jordaniens Hikma dispose d’une unité en Algérie.
Les deux pays discutent des moyens d’établir un partenariat réel et durable dans divers domaines afin de faire face aux futurs défis économiques.
En juin dernier, le Forum des affaires algéro-jordanien s’est tenu en présence des opérateurs économiques des deux pays, dans le but d’établir de nouveaux partenariats, d’ouvrir de larges horizons pour une coopération plus poussée et de lancer des projets communs. C’ests dans ce contexte que la Confédération algérienne du patronat a signé, au cours de l’été dernier, un protocole de coopération avec l’Association des hommes d’affaires jordaniens dans le but de renforcer la coopération et l’échange d’expériences entre les deux organisations.
Les deux pays cherchent aussi à réactiver les mécanismes de coopération dans le cadre de la neuvième session de la commission mixte entre les deux pays dont la tenue des travaux a été retardée par la pandémie de covid-19. La question a d’ailleurs été au centre des entretiens e ministre des Affaires étrangères et la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra et le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et des Expatriés du Royaume hachémite de Jordanie, Ayman Safadi.
Ces entretiens ont permis de convenir de la formation d’un groupe de travail composé des ministères des affaires étrangères des deux pays pour ouvrir la voie à un engagement plus large auquel participeraient toutes les parties concernées par la coopération bilatérale dans tous les domaines. Il est à noter que la dernière session de la commission mixte algéro-jordanienne s’est tenue en 2018. Cette réunion avait abouti à l’élaboration d’une feuille de route et d’un calendrier précis pour développer la coopération entre les deux pays, autour programmes de réunions et des visites dans le but de discuter des moyens de promouvoir coopération dans de nombreux domaines, notamment le commerce, l’industrie, l’énergie, l’enseignement supérieur, la santé, les transports et autres.A l’issue de la session, 7 accords de coopération ont été signés dans les domaines du commerce, des travaux publics, des transports, de l’industrie, des mines, du commerce, de la jeunesse, des sports et de la culture.
Chokri Hafed