Économie

Transport aérien : Air Algérie retrouvera ses pleines capacités en mars 2023

La compagnie aérienne nationale reprend progressivement ses dessertes grâce à l’assouplissement des règles sanitaires et devrait retrouver ses pleines capacités de transports d’avant-pandémie avant la fin du premier trimestre 2023. C’est du moins ce qu’assure le premier responsable de l’entreprise. Dans un entretien à l’agence officielle APS, Yacine Benslimane a indiqué hier que « l’offre d’Air Algérie sera rétablie à sa pleine capacité d’avant la pandémie à partir de mars 2023 ». Il souligne d’ailleurs « qu’avant le 31 du mois en cours (décembre), il y aura une augmentation substantielle des vols, avec la remise en place des lignes les plus importantes ». Il a souligné dans ce sens l’intervention du président de la République qui a permis d’augmenter progressivement le nombre de dessertes proposées par le pavillon national. Il indique ainsi que lors de sa nomination au mois de juin dernier, « l’offre d’Air Algérie équivalait à 56% de ses capacités en 2019 », avant d’atteindre « près de 68% de l’offre de la compagnie au début d’août, pour se situer aujourd’hui à près de 78% ». Il est utile de rappeler dans ce contexte que l’ensemble des vols de la compagnie aérienne avaient été suspendus en mars 2020 en raison de la pandémie de covid-19.

Ouverte de 18 nouvelles lignes

Air Algérie a par la suite repris une partie de ses dessertes, d’abord les vols domestiques à la fin de 2020, puis ses dessertes internationales grâce à la réouverture des frontières aériennes et maritimes en juin 2021. Depuis la compagnie a repris progressivement la majorité de ses dessertes en sus de l’ouverture de nouvelles, notamment en direction des grandes villes africaines.  Dans ce sens, le P-DG d’Air Algérie a souligné que la compagnie ambitionne « de reconquérir sa place sur le marché continental et s’orienter vers de nouveaux marchés, notamment asiatiques, à travers l’élaboration d’un plan d’action qui suit son cours » ayant commencé par l’ouverture de la liaison Alger-Doha, a expliqué le responsable, annonçant, au passage, le lancement prochain d’autres liaisons, notamment Addis-Abeba, Johannesburg ou encore Libreville.Ce plan de développement « s’étendra tout au long du plan stratégique de la compagnie jusqu’en 2025 et qui prévoit l’ouverture de 18 nouvelles liaisons en tout » a-t-il indiqué. C’est dans ce contexte qu’il a rappelé  l’acquisition de 15 nouveaux aéronefs. Une opération ayant fait l’objet d’un appel d’offre qui a vu 10 constructeurs retirer le cahier des charges, dont deux ont soumissionné », a révélé M. Benslimane, expliquant qu’après l’ouverture des plis, l’opération en est à l’étape d’évaluation des offres, confiée une commission désignée par la direction générale d’Air Algérie ».    

Le lancement des nouvelles liaisons permettra à la compagnie de se déployer autour du Hub d’Alger, a-t-il ajouté, considérant que ce Hub sera au centre de ce plan et permettra à Air Algérie d’aller chercher des passagers des différentes villes desservies qui vont transiter via la plateforme d’Alger pour rejoindre leur destination finale.

« Ce projet de Hub se fera sur plusieurs étapes et a été déjà engagé avec le programme qui existait vers l’Afrique en rouvrant, récemment, les liaisons vers Nouakchott, Dakar, Abidjan, Ouagadougou, Bamako ou Niamey, déjà connectées au réseau d’Air Algérie à travers le Hub d’Alger », ajoute-t-il.La deuxième étape de ce projet consistera, selon lui, à « densifier le nombre de liaisons et augmenter le nombre de fréquences, tout en améliorant les temps de connectivité ainsi que l’expérience client au niveau de l’aéroport d’Alger ».

Ce Hub permettra, en outre, aux passagers qui voyagent sur les lignes intérieures (domestiques) de « pouvoir voyager en avion, au lieu de voyager par route ou d’utiliser les services d’une autre compagnie aérienne pour voyager d’une ville algérienne vers n’importe quelle destination à l’international », a-t-il argué.     A cet effet, des vols très tôt le matin (6h du matin) ont été lancés à partir du 1er décembre dernier pour connecter, en un premier temps, les villes d’Oran, Annaba et Constantine à Alger et pouvoir, à partir de la capitale, voyager partout dans le monde où  vers une autre ville algérienne, a souligné M. Benslimane, tout en révélant que d’autres villes vont être connectées au fur et à mesure à ce Hub avec le même principe. Le P-DG d’Air Algérie a également annoncé la création de deux nouvelles filiales.  Il s’agit de la création de la filiale maintenance en juillet 2023, suivie par la création de la filiale Handling (manutention), spécialisée dans l’assistance aux aéronefs, prévue en 2024, précise-t-il.La filialisation de ces deux activités entre dans le cadre d’un projet de restructuration « très vaste » de la compagnie et qui touchera plusieurs volets, a expliqué le responsable, rappelant qu’à ce jour deux filiales ont été déjà créées, à savoir la filiale catering et la filiale cargo.M.Benslimane a révélé que les prémices de la filiale maintenance sont déjà palpables, avec la signature d’un contrat avec un client international, à savoir la compagnie française ASL, ayant sollicité les services d’Air Algérie. « C’est la première compagnie européenne assistée par la compagnie nationale », s’est-il réjoui, soulignant qu’Air Algérie détenait un portefeuille de clients potentiels sur le marché africain qui peuvent être pris en charge et « qui seront démarchés ».Quant à la structure Handling, Air Algérie a pu « séduire » des compagnies françaises sur le marché local, notamment sur les villes de Sétif et Béjaïa, et les pourparlers sont en cours avec d’autres compagnies, a fait savoir le responsable.

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *