Monde

Décès de l’émir du Koweït Nawaf al-Ahmed al-Jaber al-Sabah

Cheikh Mechaal Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah à la succession

L’émir du Koweït, Cheikh Nawaf al-Ahmed al-Jaber al-Sabah, est décédé samedi à l’âge de 86 ans, après un mandat de  trois ans à la tête du pays, a annoncé le Palais de l’émir. Le Cheikh Mechaal Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah a été nommé nouvel émir du Koweït.

« Avec une grande tristesse, nous pleurons la mort de Cheikh Nawaf al-Ahmed al-Sabah, émir de l’Etat du Koweït », indique un communiqué du Palais de l’émir diffusé à la télévision d’Etat koweïtienne.  La télévision d’Etat avait auparavant interrompu ses programmes et diffusé des versets du Coran. En novembre, Cheikh Nawaf avait été admis à l’hôpital « en raison d’un problème de santé urgent », selon l’agence de presse officielle KUNA, qui n’a pas donné de détails sur sa maladie.  Il a ensuite été déclaré dans un état stable.  Né en 1937, Cheikh Nawaf était le cinquième fils de l’ancien émir Cheikh Ahmed al-Jaber al-Sabah (1921-1950). Il a commencé sa carrière politique à 25 ans en tant que gouverneur de la province de Hawalli, avant de lancer sa  carrière ministérielle.Il a notamment été ministre de la Défense et ministre de l’Intérieur.Cheikh Nawaf a été nommé prince héritier en 2006 par son demi-frère, Cheikh Sabah al-Ahmed al-Sabah, et a pris la relève en tant qu’émir à sa  mort en septembre 2020 à l’âge de 91 ans.  C’est le Cheikh Mechaal Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah qui lui succède après avoit été nommé nouvel émir du Koweït. Selon l’agence de presse du Koweït (KUNA), le Conseil des ministres, après une réunion extraordinnaire, a appelé Cheikh Mechaal Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah à succéder à l’Emir défunt. Après la réunion, le Conseil a annoncé un deuil officiel de 40 jours dans le pays et l’arrêt du travail dans les institutions durant trois jours. Cheikh Mechaal Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah (né le 27 septembre 1940), était le septième fils de Cheikh Ahmed Al-Jaber Al-Sabah, l’ancien souverain du Koweït.

R.I.

Le président de la République présente ses condoléances

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a adressé un message de condoléances au prince héritier de l’Etat frère du Koweït, Cheikh Meshaal al-Ahmad al-Jaber al-Sabah, suite au décès de l’Emir de l’Etat du Koweït, son Altesse Nawaf al-Ahmad al-Jaber al-Sabah, dont voici le texte intégral: »+Et fais la bonne annonce aux endurants qui disent, quand un malheur les atteint, Certes nous sommes à Allah et c’est à Lui que nous retournerons. Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde, et ceux-là sont les biens guidés+. Allah est Grand…C’est avec une grande tristesse et affliction que nous avons appris la triste nouvelle qui s’est abattue sur la famille al-Sabah et le peuple koweitien frère, suite au décès de son Altesse l’Emir de l’Etat du Koweït frère, Nawaf al-Ahmad al-Jaber al-Sabah, rappelé auprès de son créateur.Nous perdons avec sa disparition, un brave et cher frère ayant contribué à la gloire et au développement de son pays où il a mené avec la famille al-Sabah un parcours glorieux ayant promu nos frères au Koweït à de hauts niveaux de développement durable et à une vie digne dans la sagesse et la clairvoyance, par lesquelles il a entouré, avec soin, les enfants de l’Etat du Koweït et veillé à assumer un rôle honorable et sincère vis-à-vis des causes de la Nation arabo-musulmane. L’histoire retiendra de notre regretté Nawaf al-Ahmad al-Jaber al-Sabah et de la noble famille al-Sabah, la main tendue aux efforts louables en vue de resserrer les rangs de toute la nation arabo-musulmane.   Face à cette pénible épreuve que nous inflige le Tout Puissant, sa Volonté étant imparable, je vous adresse mes plus sincères condoléances et ma profonde compassion, ainsi qu’à toute la famille al-Sabah et au peuple koweïtien frère, priant le Tout-Puissant de vous accorder patience, sérénité et réconfort et au défunt, une vie éternelle au paradis auprès des vertueux prédécesseurs de la famille al-Sabah et parmi les véridiques, les martyrs, et les saints. +O toi âme apaisée retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agréée, entre donc parmi Mes serviteurs et entre dans Mon paradis+ ».

APS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *