CHAN-2022 : Le président de la CAF encense l’Algérie
Le président de la Confédération africaine de football a estimé hier que l’édition algérienne du Championnat d’Afrique des Nations sera sans doute la meilleure.
Le président de la CAF, Patrice Motsepe, s’est dit hier confiant quant au succès du CHAN-2022 (reporté à 2023) et qui se tiendra en Algérie du 13 janvier au 4 février prochains. Lors d’une conférence de presse qu’il a animée à Johannesburg au lendemain de la Coupe du Monde de football, le patron du football africain qui a salué la performance des équipes africaines lors du tournoi a évoqué les prochains objectifs de la CAF en matière de développement du football africain. C’est dans ce sens qu’il a souligné les prochaines échéances, notamment le Championnat d’Afrique des Nations. « Nous sommes impatients d’accueillir le Championnat d’Afrique des Nations (« CHAN ») TotalEnergies Algérie 2022, du 13 janvier au 4 février 2023 », a-t-il dit. « La CAF est convaincue que ce sera le meilleur CHAN jamais organisé », a-t-il ajouté avec enthousiasme. Il est vrai que tous les moyens ont été déployés par les autorités algériennes pour faire de l’événement qui se déroulera au niveau de quatre grandes villes algériennes (Alger, Oran, Annaba et Constantine) une franche réussite à la hauteur des ambitions du continent. La CAF n’a pas manqué d’afficher sa satisfaction quant au niveau des préparatifs et a lancé cette semaine sa campagne de communication pour le CHAN. Elle a ainsi dévoilé l’affiche officielle de la compétition assortie d’un spot mettant en valeur l’ancrage de la culture football en Afrique et en Algérie plus particulièrement.
En ce qui concerne la prestation des équipes africaines au Mondial qatari, le Président de la CAFa déclaré que « les 54 pays africains membres de la CAF sont extrêmement fiers et inspirés par les victoires et les succès des cinq nations qui ont représenté la CAF à la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022 ».
Le Président Motsepe a ajouté : « Nous faisons des progrès significatifs pour que le football africain soit autosuffisant et compétitif au niveau mondial ». »Nous continuerons à investir dans le football scolaire, les académies de jeunes garçons et filles, et les infrastructures et installations de football », ajoute-il. « La CAF s’engage également à améliorer la qualité des formateurs, des entraîneurs, des arbitres et du football dans chacune des 54 associations membres de la CAF. La mise en œuvre des meilleures pratiques mondiales en matière de gouvernance, d’audit et d’administration porte ses fruits et des discussions mutuellement bénéfiques ont lieu avec nos sponsors, partenaires et investisseurs financiers. Nous progressons également dans le dossier de la Super League africaine et des annonces à ce sujet seront faites en temps voulu », a-t-il indiqué.
Chokri Hafed