Actualité

Plusieurs projets de lignes ferroviaires annoncées : Assurer le maillage du territoire national

Alors que la ligne ferroviaire Tissemsilt-Boughezoul-M’sila a été inaugurée hier, d’autres projets seront réceptionnés ou lancés en 2023, marquant ainsi une redynamisation des projets d’extension du réseau ferroviaire en Algérie. Dans ce sens, le ministre des Transports, Kamel Beldjoud a annoncé hier en marge de la cérémonie d’inauguration de la nouvelle voie ferrée la réception du projet de la ligne Boughezoul-Djelfa-Laghouat et du lancement de la ligne Tissemsilt-Tiaret. Des projets destinés à donner à coup de fouet au développement local dans les wilayas des Hauts-Plateaux. En effet, le ministre des Transports a indiqué hier que « le chantier du projet de la ligne Boughezoul-Djelfa-Laghouat est achevé à 90 %, ce qui permet de prévoir la réception et inauguration de cette ligne stratégique pour le premier trimestre 2023 ».Kamel Beldjoud a également annoncéla relance prochaine du projet de la ligne ferroviaire devant relier Tissemsilt et Tiaret sur une distance de 63 km. »Il s’agit du tronçon restant de la ligne ferroviaire Tissemsilt-Tiaret sur une distance de 63 km. Le projet sera relancée après la résiliation du contrat avec une entreprise privée chargée auparavant de sa concrétisation », a indiqué le ministre des Transports.Kamel Beldjoud a également précisé que le taux d’avancement des travaux de la ligne ferroviaire Tiaret-Saïda, qui s’étend sur une longueur de 140 km, est de 90 %. Reste à réaliser seul un tronçon de 9 km, a-t-il affirmé.Pour ce qui est de la ligne ferroviaire des Hauts plateaux qui s’étend de la ville de Tébessa à la wilaya de Sidi Bel Abbes, le ministre des Transports a précisé qu’un tronçon reliant la wilaya de Tébessa à Aïn Melilla (Oum El Bouaghi) a été mis en service, passant par Aïn Touta à M’sila, sur une distance de 520 km. A cette ligne, s’ajoute celle reliant Tissemsilt- Boughzoul-M’sila sur une distance de 290 km.Concernant toujours le rail des Hauts plateaux, la ligne Saïda-Sidi Bel Abbes qui s’étend sur une distance de 120 km a été mise en chantier, a ajouté M. Beldjoud, soulignant que « la ligne ferroviaire des Hauts plateaux relie environ 11 wilayas et touche huit millions d’habitants dans ces zones ».Le ministre a, dans ce contexte, révélé l’existence d’une la ligne ferroviaire Nord-Sud d’une longueur d’environ 2.000 km qui traverse la ville de Boughzoul qui reste une intersection essentielle.

Concernant la ligne Tissemsilt-Boughezoul-M’sila, Beldjoud a indiqué que le projet a été inscrit au titre des efforts de « la mise en œuvre des instructions du président de la République pour l’accélération de la concrétisation de ce type de projets à dimension sociale et économique ».Il a cité parmi les objectifs principaux assignés à cette ligne, le raccordement de toutes les régions qu’elle traverse, tout en constituant un facteur attractif pour l’investissement, en plus de sa contribution à la facilitation des déplacements des citoyens et des marchandises.

Selon les informations présentées sur place, cette nouvelle ligne va, aussi, permettre le désenclavement des zones reculées, tout en reliant l’Est et l’Ouest du pays, via la ligne des hauts plateaux. Cette ligne compte nombre d’ouvrages d’art notamment, soit un total de 115, dont 36 ponts-rails et 79 ponts routiers, d’une longueur totale de près de 3,5 km, en plus de 288 installations d’évacuation des eaux, de soutien et de protection.La réalisation de cette ligne a, en outre, nécessité plus de 40.000 tonnes de rails posées sur plus de 550.000 unités de traverses en béton biblocs, et équipées avec 148 appareils de voie, longeant la ligne, traversée par neuf gares ferroviaires à l’architecture moderne.

Hocine Fadheli

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *