USM Algérie : Bencheikha remplace Charef et annonce la couleur
Les clubs de la Ligue Une vivent au rythme des changements à la tête de leur staffs techniques. Après la JSK, la MCA et l’US Biskra pour ne citer que ces clubs qui ont connu des changements retentissants, voire une véritable valse des entraineurs pour certains, c’est autour de l’USM Alger de changer d’entraineur.
Abdelhak Benchikha remplace ainsi Boualem Charef, dont les choix ont été contestés depuis plusieurs jours, mais dont le départ a été précipité la défaite du club de Soustra dans le grand derby de la Capitale face au Doyen mardi au Stade du 5-juillet. Alors que les doutes planaient sur le maintien ou non Charef à la tête de la barre technique de l’USMA, le club a annoncé hier la signature d’un contrat de 18 mois avec Abdelhak Benchikha lequel prend la suite Boualem Charef qui a résilié son contrat à l’amiable.Juste après son installation, le nouvel entraineur de l’USMA a annoncé ses objectifs.
« Il reste deux matchs, puis ce sera la trêve, et je compte profiter de cet arrêt de la compétition pour mieux jauger les capacités de mes joueurs. Ce qui est très important, car c’est en fonction du constat qui sera fait que nous pourrons choisir la manière de jouer qui nous convient le mieux » a-t-il déclaré à la presse. »Si je constate que les joueurs sont plus à l’aise en jouant le contre, alors nous jouerons le contre, et si à l’inverse je constate qu’ils sont plus prolifiques en faisant le jeu, alors nous opterons pour la possession du ballon. L’essentiel, c’est de mettre les joueurs à l’aise, pour qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes sur le terrain » a-t-il expliqué.Benchikha a profité de l’occasion pour saluer le travail préalablement effectué par son prédécesseur, Boualem Charef, pour lequel il dit avoir un « profond respect ».Chaque entraîneur à sa propre méthode, mais Benchikha a tenu à rassurer que « ce n’est pas pour autant » qu’il va « chambouler ce qui a été fait » avant son arrivée. »Mon objectif sera de terminer sur le podium en championnat et de réussir un parcours honorable en Coupe d’Afrique. Une mission qui s’annonce difficile, mais je suis un homme de défis, et c’est avec optimisme que je me lance dans cette aventure avec l’USMA » a-t-il encore tenu à rassurer.Selon le nouvel entraîneur des Rouge et Noir, « il est très difficile de promettre des résultats, de manière proprement dite », et c’est pour cette raison que personnellement, il « préfère parler plutôt de travail, de sérieux et de diligence, en espérant que cette manière de faire ramène des résultats dans son sillage » a-t-il ajouté.Concernant ses adjoints, Benchikha a annoncé qu’il travaillera en compagnie de Farid Zemiti et Farid Belmellat en tant qu’entraîneur des gardiens, en attendant l’arrivée en renfort d’un préparateur physique, qui d’après lui sera là très bientôt. De son côté, l’ancien attaquant des Rouge et Noir, Hadj Adlane, a été désigné coordinateur général du club algérois.
R.S.