Ouverture du CHAN-2022 : L’Algérie à l’heure africaine !
C’est parti ! Le coup d’envoi du Championnat d’Afrique des Nations a été donné vendredi soir au stade Nelson Mandela de Baraki, lors d’une cérémonie grandiose, reflets des ambitions du continent et de la dimension africaine de l’Algérie.
Une dimension que le Premier ministre, AïmeneBenabderrahamne n’a d’ailleurs pas manqué de souligner. Benabderrahmane qui a donné le coup d’envoi de ce CHAN, au nom du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a indiqué que l’Algérie entendait, à travers l’organisation de ce championnat, « consacrer les valeurs de coopération et d’échange culturel et civilisationnel, en vue de consolider les voies de communication et du vivre-ensemble entre Etats et peuples de notre continent », tout en mettant l’accent sur la contribution du sport au renforcement des valeurs de solidarité et de paix.M. Aïmene Benabderrahmane a fait part de sa joie de voire le grand public sportif venir des quatre coins du pays et les représentants de pays africains frères et amis qui sont là, « pour partager la noblesse d’écrire en lettres d’or des moments historiques qui concrétisent les valeurs du sport, de la communication culturelle et civilisationnelle entre nos peuples qui ont partagé l’histoire et qui se solidarisent aujourd’hui pour construire un avenir prometteur pour une génération africaine artisane du développement et de la paix ».Il a en outre souligné le souci de l’Etat algérien de réunir tous les moyens humains et matériels, aux fins d’assurer le succès de ce rendez-vous footballistique africain, d’autant que « les wilayas d’Alger, de Constantine, d’Oran et de Annaba se sont parées de leur richesse civilisationnelles, de leur histoire profonde et de leur diversité culturelle, artistique et naturelle pour accueillir leurs hôtes dans des conditions qui leur garantiraient confort et bien-être ».M. Benabderrahmane a également rappelé l’inauguration par le président de la République du nouveau stade de Baraki, baptisé du nom du dirigeant africain « Nelson Mandela », « l’ami de l’Algérie et de toutes les causes de libération de par le monde. Homme de principes et de valeurs qui lui ont valu le Prix Nobel de la paix », a-t-il ajouté affirmant que « le fait de baptiser le stade de son nom atteste d’une symbolique d’extrême importance pour la conscience collective des peuples africains ». »Le choix de cette appellation confirme notre enracinement africain et notre fidélité à nos frères et amis du continent africain et rappelle notre authenticité et notre souci de faire prévaloir l’unité et les intérêts des nations africaines », a ajouté le Premier ministre.
Hommage à Nelson Mandela
Il est vrai que la cérémonie d’ouverture CHAN a été pensé de manière à refléter l’ambition africaine de l’Algérie et pour une première ce fut une réussite. Une cérémonie marquée par la participation de nombreux invités de marque. Ainsi et plus des légendes du football africain, le président de la FIFA, Gianni Infantino, et celui de la CAF, Patrice Motsepe ont fait une apparition remarquée au Stade de Baraki, sans oublier le petit-fils de Nelson Mandela, Zwelivelile. D’ailleurs un hommage particulier a été rendu à l’icône africaine, le symbole de la lutte anti-apartheid dont le nom a été donné au nouveau stade. Comme un moment suspendu, une vidéo retrace les œuvres de l’ancien président de l’Afrique du Sud, vient alors Zwelivelile Mandela petit-fils de Madiba, acclamé par tout le stade qui scande le nom de “Mandela”. “Je tenais à remercier l’Algerie pour ce beau cadeau, merci d’avoir honoré mon grand-père”.
Une cérémonie au couleurs africaines, mais aussi reflet de la richesse de la culture algérienne avec ses nombreux tableaux et de la variété des artistes qui ont régalé le public. Un voyage à travers la culture algérienne.Le spectacle a été ouvert avec des danses folkloriques sur deux pièces des regrettés chanteurs, Dahmane El Harrachi et Idir, menées par cinq groupes de ballerines et de danseurs, en tenues traditionnelles représentant toutes les régions d’Algérie. Peuple d’histoire, berceau de nombreuses civilisations, l’Algérie a aussi voulu rendre hommage à l’Afrique du Sud avec la présence de la chanteuse Khesswa accompagnée par les artistes algériens Fethi Tabouche Alias Toto – et Tikoubaouine, pour l’hymne officiel de ce CHAN, intitulé sobrement “Marhaba”, qui signifie “Bienvenue” en arabe. La touche congolaise est venue de Dadju. L’artiste multi-recompensé a chauffé le stade avec son tube “Mon Soleil” avant d’être rejoint par l’enfant du pays, celui que tout le monde attendait : Soolking, pour un duo bien rythmé dont les deux amis ont le secret, sur leur collaboration “Melegim”. Le natif d’El Hammamet cloture la céremonie avec le son qui l’a fait connaitre “Suavemente”.La cérémonie d’ouverture a été également rehaussée par une scénographie hautement esthétique, riche en lumières et en couleurs africaines, mises en valeurs également par les ornements de belles animations pyrotechniques.
Chokri Hafed