Groupe C : Madagascar surprend le Ghana
Pour son tout premier match de l’histoire du Championnat d’Afrique des Nations, Madagascar surpris en prenant le meilleur sur l’un des poids lourds du football africain. Le nouvel arrivant a battu le Ghana 2-1. Trois points mérités qui lui permettent de prendre la tête du groupe C.
C’est l’attaquant Jean Yvon Razafindrakoto qui a ouvert la marque dans le match joué dimanche au Stade du Chahid Hamlaoui à Constantine. Il récupère le ballon dans la surface de réparation ghanéenn et trouve Solomampionona Koloina Razafindranaivo bien placé. Sa frappe est imparable et trompe le gardien de but ghanéen Ibrahim Danlad dès la 11ème minute. Razafindranaivo devient ainsi le premier buteur malgache en Championnat d’Afrique des Nations TotalEnergies. Si la possession est à mettre du côté du Ghana qui a eu le contrôle du match à 60%, les Malgaches sont plus précis. Quatre tentatives cadrées sur six tirsMenés, les Black Galaxies du Ghana enchaînent les offensives mais la tête de Daniel Afriyie Barnieh passe à côté des cages du gardien malgache Zakanirina Rakotohasimbola.Les Ghannéns poussent et concèdent un corner dès le début de la seconde période mais Konadu Yiadom dévisse totalement sa frappe.Alors que les Blacks Galaxies semblaient prendre plus de confiance, Augustine Randolf effectue une passe en retrait à Danlad, qui est reprise rapidement par le Tokinantenaina Olivier Randriantsiferana, qui marque et double la mise pour Madagascar.Les Ghanéens ne perdent pas espoir. Tout juste entré en jeu Augustine Agyapong enroule une frappe sur le côté droit du terrain réduit la marque.Sous pression, Madagascar ne panique pas.Le Ghana, quant à lui, continue de presser pour obtenir l’égalisation et passe tout près à la 92eminute lorsque Kwame Out voit sa tentative stoppée par Rakotohasimbola.Le Soudan, 3e équipe formant C, a été exempté de cette première journée.Lors de la prochaine journée, prévue jeudi (20h00) au même stade, la sélection du Soudan fera son entrée face au Ghana, alors que Madagascar sera exempté.
R.S.
Déclarations d’après-match
L’entraineur Romuald Félix Rakotondrabe (Madagascar): « Je suis très fier de mes joueurs et de ce qu’ils ont réalisé aujourd’hui contre une sélection forte, nous avons su comment gérer le match sur le terrain, ce qui a permis de récolter trois points mérités, nous travaillerons pour arracher des résultats positifs lors des prochaines rencontres.’J’ai été aux côtés des joueurs, pour les soutenir, les encourager et les renforcer pour le permettre de défendre les couleurs de leur pays, en se solidarisant, ce qui a permis d’atteindre ce résultat qui nous motive pour intensifier les efforts lors des prochains matchs et passer au second tour, sachant que toutes les rencontres qui restent seront difficiles.Nous nous sommes concentrés sur les points forts de l’équipe, dès le début de la partie nous avons essayé d’absorber la force de l’adversaire, nous avons été meilleurs en première mi-temps, par rapport au second, surtout après avoir encaissé le but ».Au sujet du terrain, il a ajouté : « Le terrain est excellent et le public constantinois est formidable, il nous a beaucoup soutenu ».
Tokinantenaina Olivier Randriatsiferana:« Je suis fier d’avoir été choisi homme du match et heureux du résultat, nous travaillerons pour continuer de gagner et aller au deuxième tour ».
L’entraîneur du Ghana Walker Annor :« Je suis extrêmement déçu et c’est une défaite amère, je reconnais que nous n’avons pas fait notre travail comme il se doit, en changeant de climat et de lieu, nous avons effectué des changements en deuxième mi-temps durant laquelle nous étions meilleurs, mais sans atteindre le but fixé, nous avons fait des erreurs, surtout en première mi-temps. Je vais travailler dur pour situer les points faibles et les points forts, en regardant les vidéos demain matin lundi, après je prendrai les mesures adéquates pour arriver à une efficience du rendement durant les prochaines rencontres, je prévois des mesures radicales, vu que nous prétendons toujours au titre ».