Actualité

Le président du Conseil de la Nation reçoit l’ambassadeur de Russie en Algérie : Goudjil réaffirme l’attachement de l’Algérie aux principes du Non-Alignement

Le président du Conseil de la Nation a réaffirmé hier l’attachement de l’Algérie aux principes du Non-Alignement. Salah Goudjil a en effet, reçu hier l’ambassadeur de la Fédération de Russie en Algérie, Valerian Shuvaev. L’occasion pour le président de la Chambre haute du Parlement de souligner l’excellence des relations algéro-russes, mais aussi de mettre en avant l’attachement de l’Algérie à ses positions de principes, notamment les principes du Non-Alignement. Le parlementaire a ainsi réaffirmé l’attachement de l’Algérie « aux principes immuables de sa politique étrangère appelant à la non-ingérence dans les affaires internesdes États, au règlement pacifique des conflits, et à la primauté du dialogue, de la négociation et de la réconciliation ». Il a également évoqué « la nécessité de renouveler l’engagement envers le principe de non-alignement auquel l’Algérie est attachée et avec les valeurs snobles qui en découlent, notamment le soutien inconditionnel aux questions de décolonisation dans  le monde et le soutien au droit des peuples à la liberté, à la souveraineté et à l’autodétermination », soulignant « la nécessité d’activer le rôle du Mouvement des non-alignés sous une forme nouvelle, afin d’établir des rapports équilibrées sur la scène internationale ». Le président du Conseil de la Nation a également salué la qualité des relations historiques et distinguées qu’entretient l’Algérie avec la Russie, soulignant « le souci des dirigeants des deux pays de les promouvoir à travers de nouveaux accords », ainsi que l’importance de les renforcer dans le domaine économique.

De son côté, l’ambassadeur de la Fédération Russie a exprimé sa « satisfaction du niveau de coopération qui s’incarne dans les relations bilatérales distinguées entre l’Algérie et la Russie », constatant « le souci de son pays de maintenir cette coopération stratégique et son appréciation du niveau d’entente atteint par la coordination entre les deux pays sur diverses questions d’intérêt commun ».

Hocine Fadheli

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *